Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce les subventions de préparation à l'électrification des collectivités éloignées

Communiqué archivé

L'Ontario annonce les subventions de préparation à l'électrification des collectivités éloignées

Aider 18 Premières Nations du Nord-Ouest à planifier le branchement au réseau

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario investit dans six projets qui aideront à préparer 18 communautés des Premières Nations du Nord-Ouest de l'Ontario qui dépendent du diesel à se brancher sur le réseau d'électricité de la province.

Grâce à des fonds du Programme de préparation à l'électrification pour les collectivités éloignées, les communautés et organismes suivants dresseront des plans de préparation communautaire afin de relever les possibilités de formation professionnelle particulière, les programmes de santé pertinents, le mentorat pour l'innovation dans les affaires et les soutiens au développement économique :

  • Première Nation d'Eabametoong et ses partenaires, les Premières Nations de Webequie et de Marten Falls
  • Première Nation de Fort Severn par l'entremise de NCC Development LP
  • Keewaytinook Okimakanak, avec les Premières Nations membres de Kee-Way-Win, de Poplar Hill, de North Spirit Lake et de Deer Lake
  • Conseil des Premières Nations Matawa avec les Premières Nations membres de Nibinamik et de Neskantaga
  • Conseil de bande Shibogama avec les Premières Nations membres de Wunnumin Lake, de Wapekeka, de Wawakapewin, de Kasabonika et de Kingfisher Lake
  • Conseil des Premières Nations Windigo avec les Premières Nations membres de Bearskin Lake, de North Caribou Lake et de Sachigo

Appuyer la vigueur et la santé des communautés des Premières Nations s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le budget de 2014 a alloué 3 millions de dollars sur trois ans pour le Programme de préparation à l’électrification pour les collectivités éloignées.
  • À l’heure actuelle, 25 communautés des Premières Nations du Nord-Ouest de l’Ontario comptent sur le diesel pour produire de l’électricité.
  • À elle seule, une grande communauté alimentée au diesel produit l’équivalent d’environ 370 000 tonnes de dioxyde de carbone par an. Par conséquent, son branchement au réseau de transmission de la province revient à supprimer presque 6 500 véhicules des routes.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Programme de préparation à l’électrification pour les collectivités éloignées est une première étape importante pour préparer les communautés des Premières Nations à abandonner le diésel. Il mettra ces communautés en bonne position pour profiter des projets de transmission et des futures possibilités économiques. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Régions rurales et du Nord