Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la capacité des collectivités autochtones en matière de consultation

Communiqué archivé

L'Ontario soutient la capacité des collectivités autochtones en matière de consultation

Investir dans les partenariats et la prospérité autochtones

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario soutient des initiatives qui créent des emplois, encouragent les partenariats avec les industries et favorisent les possibilités de développement économique dans les collectivités des Premières Nations.

Grâce au Fonds pour les nouvelles relations (FNR), l'Ontario soutient des initiatives qui contribueront à bâtir la capacité des Premières Nations, des collectivités métisses et des organismes autochtones de travailler en collaboration avec le gouvernement et les industries et de prendre part à des activités de développement économique.

Les initiatives du FRN aident les collectivités autochtones à embaucher du personnel, à organiser des réunions avec le secteur industriel, à préparer des plans stratégiques et à mettre au point des outils de consultation, ce qui aide à créer un plus grand nombre de débouchés et à renforcer les relations entre les Autochtones, le gouvernement et les industries.

Améliorer les perspectives socioéconomiques pour les Autochtones fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Le plan à quatre volets vise à renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de sa population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique comme des routes et des transports en commun, en créant un milieu dynamique et attrayant pour les entreprises et en créant un régime d'épargnes sécuritaire pour que tous et toutes puissent se permettre de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a versé près de 1,5 million $ pour soutenir 30 projets de renforcement des capacités par l’entremise du FNR en 2014-2015.
  • L’Ontario investit aussi près de 13 millions $ pour soutenir des projets en développement des capacités de base en matière de consultation en 2014-2015.
  • Depuis 2008, le FNR a investi plus de 97 millions $ pour soutenir 650 projets dirigés par des collectivités et organismes autochtones.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement investit dans les collectivités autochtones par l’entremise d’un certain nombre de programmes et de services pour créer des emplois et maximiser les possibilités de développement économique locales. Les initiatives visées cette année continuent de démontrer que les collectivités autochtones cherchent des solutions innovatrices pour garantir leur prospérité future. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Notre objectif commun de créer des emplois et des débouchés économiques pour nos collectivités s’est rapproché de la réalité grâce au soutien du Fonds pour les nouvelles relations. Grâce à notre initiative conjointe Wawasum, nous nous attendons à créer 46 emplois directs pour les membres des Premières Nations Zaagi’gan Anishinaabek et Bingwi Neyaashi Anishinaabek dans l’usine, le parc à bois et les opérations forestières. »

Laura Airns, chef, Bingwi Neyaashi Anishinaabek et Theresa Nelson, chef, Animbiigoo Zaagi’gan Anishinaabek

Renseignements pour les médias

Partager