Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Fonds pour les entreprises et les communautés autochtones est ouvert aux demandes

Communiqué archivé

Le Fonds pour les entreprises et les communautés autochtones est ouvert aux demandes

L’Ontario soutient les entreprises autochtones; les collectivités créent des emplois

L'Ontario fait équipe avec six institutions financières autochtones pour investir 15 millions $ sur trois ans dans des entreprises, des organisations et des collectivités autochtones admissibles.

Les institutions suivantes ont été choisies pour leur savoir-faire, leur compréhension des entreprises autochtones et leur volonté de les soutenir :

Chaque institution recevra une somme de 2,5 millions $, qu'elle utilisera pour octroyer des subventions soutenant des projets de renforcement des capacités économiques dans des collectivités autochtones ainsi que du financement d'affaires pour des projets communautaires prometteurs et des entreprises appartenant à des intérêts autochtones.

Améliorer les possibilités de développement économique pour les peuples autochtones fait partie du plan économique pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer l'Ontario par des investissements dans les talents et les compétences de ses citoyens, la construction de nouvelles infrastructures publiques comme des routes et des infrastructures de transport en commun, la création d'un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent et l'établissement d'un plan d'épargne sûr donnant à chacun les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Les fonds de 15 millions $ proviennent du Fonds pour les entreprises et les communautés, élément du Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA).
  • Dans le cadre du Fonds pour l’emploi et la prospérité de l’Ontario, le FDEA procure de nouvelles occasions d’emploi, de formation et d’affaires pour les populations autochtones de la province
  • Les entreprises, les organisations et les collectivités autochtones peuvent maintenant présenter des demandes aux institutions financières autochtones partenaires de leur localité. Les demandeurs métis peuvent aussi présenter une demande en s’adressant directement au Métis Voyageur Development Fund.
  • Il est prévu qu’au cours des trois prochaines années, le Fonds créera ou soutiendra jusqu’à 400 emplois et contribuera à créer plus de 100 nouvelles entreprises appartenant à des intérêts autochtones.
  • Plus de 9 000 entrepreneurs de l’Ontario disent faire partie d’une Première Nation ou se définissent comme métis ou inuits.

Ressources additionnelles

Citations

« Les entreprises et les collectivités autochtones font face à des défis particuliers. Les institutions financières autochtones comprennent ces enjeux et vont aider les collectivités et les entrepreneurs autochtones à lancer ou à développer leurs entreprises. Le fonds favorisera aussi le renforcement des capacités économiques dont ont tant besoin les collectivités autochtones. Le Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) est un investissement pour toute la province de l’Ontario, car la prospérité des peuples et des entreprises autochtones est un gage de prospérité pour tout l’Ontario. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le ministère des Affaires autochtones, l’Indian Agricultural Program of Ontario et le Two Rivers Community Development Centre dans le but d’ouvrir des possibilités économiques pour les peuples autochtones dans toute la province. Notre participation à ce nouveau programme permettra au Métis Voyageur Development Fund d’étendre son soutien financier au-delà du secteur des ressources et de créer des possibilités stimulantes pour des entreprises ontariennes nouvelles et en croissance. »

Honorable Paul DeVillers

président, Métis Voyageur Development Fund

« Nous sommes reconnaissants de l’occasion qui nous est offerte d’agir comme partenaires avec le ministère des Affaires autochtones pour la mise en œuvre du FDEA. Tous les peuples autochtones du sud-ouest de l’Ontario bénéficieront des occasions de formation améliorées et du soutien financier aux petites entreprises que leur offrira le Fonds. »

Darren Henry

président, Tecumseh Community Development Corporation

« Nous apprécions vraiment les efforts déployés par le gouvernement de l’Ontario ainsi que la reconnaissance de la nécessité de rapprocher ces services des peuples autochtones qu’ils desservent. C’est un honneur pour Waubetek d’être partenaire dans cette initiative. »

Dawn Madahbee

directeur général, Waubetek Business Development Corporation

« Le Two Rivers Community Development Centre est enthousiaste à l’idée de travailler avec la province de l’Ontario et ses partenaires ‒ l’Indian Agricultural Program of Ontario et le Métis Voyageur Development Fund ‒ à étendre ses services de financement et de soutien aux entreprises autochtones opérant partout dans le sud de l’Ontario, y compris la région du Grand Toronto. Ce partenariat générera d’excellentes possibilités de création d’emplois et de développement économique en plus d’améliorer l’accès au financement pour les entreprises autochtones nouvelles ou en croissance. »

David Vince

directeur général, Two Rivers Community Development Centre

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi Autochtones Réduction de la pauvreté