Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario, la Nation anishinabek lancent de nouvelles ressources éducatives sur les traités

Communiqué archivé

L'Ontario, la Nation anishinabek lancent de nouvelles ressources éducatives sur les traités

Sensibilisation aux relations issues de traités en Ontario

L'Ontario participe à la production d'une trousse des enseignants « Nous sommes tous visés par les traités » que la Nation anishinabek a préparée pour sensibiliser le public aux traités dans l'ensemble de la province.

Faire comprendre les relations issues de traités et collaborer avec les Premières Nations fait partie de la stratégie du gouvernement de l'Ontario relative aux traités, qui vise à promouvoir une collaboration constructive avec les communautés des Premières Nations, à revitaliser les relations issues des traités et à améliorer les résultats sociaux et économiques pour les peuples autochtones.

La trousse des enseignants est liée au curriculum de l'Ontario et contient de nombreuses activités amusantes et passionnantes qui aideront les élèves de la première à la huitième année à comprendre les relations issues de traités. La trousse contient notamment des guides de l'enseignant, des livres, des cartes, des DVD et une ceinture wampum en LEGO® de 800 pièces sur le traité du Fort de Niagara, conçue par Alexander Hebert, âgé de neuf ans, de la Première Nation de Dokis.

Favoriser la connaissance des traités s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le gouvernement a débloqué un financement de base de 107 000 $ pour contribuer à la production de la trousse des enseignants « Nous sommes tous visés par les traités »
  • La trousse est endossée par la First Nations, Métis & Inuit Education Association of Ontario (disponible en anglais seulement).
  • Plus de 90 pré-commandes de la trousse ont déjà été reçues de conseils scolaires, d'universités et de Premières Nations
  • L'Ontario est visé par 46 traités et d'autres ententes, comme des achats de terres par la Couronne signés entre 1781 et 1930.
  • Les traités sont les ententes légalement exécutoires qui énoncent les droits, les responsabilités et les relations entre les Premières Nations et les gouvernements fédéral et provincial.

Ressources additionnelles

Citations

« Les traités sont la base des relations entre les communautés des Premières Nations et leurs voisins, et sont indispensables à la prospérité future de toute la population ontarienne. Je suis ravi que nous ayons la possibilité de collaborer avec la nation Anishinabek à la sensibilisation du public aux traités et à notre histoire commune, car nous sommes véritablement tous visés par les traités. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« L'incompréhension des relations issues de traités en Ontario constitue un obstacle à l'esprit d'apprentissage des Premières Nations et de toute la population de l'Ontario. La trousse des enseignants "Nous sommes tous visés par les traités " contribuera à atténuer le racisme et aidera les enseignants à familiariser les élèves à la question des traités. »

Patrick Wedaseh Madahbee

chef du grand conseil de la Nation anishinabek

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation