Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les Premières Nations et l'Ontario s'entendent sur un nouvel accord politique

Communiqué archivé

Les Premières Nations et l'Ontario s'entendent sur un nouvel accord politique

Cet accord décisif marque une étape positive dans les efforts de réconciliation

Aujourd'hui, Chiefs of Ontario et le gouvernement de l'Ontario se sont entendus sur un accord politique historique qui orientera la relation entre les Premières Nations et la province.

En se fondant sur la proposition présentée par Chiefs of Ontario, cet accord exprime l'engagement politique des Premières Nations et de l'Ontario et sert de guide dans l'établissement de relations de travail positives entre les parties.

L'accord reconnaît que les Premières Nations ont un droit inhérent à l'autonomie de leur gouvernement et engage la province et Chiefs of Ontario à travailler ensemble à des priorités communes qui améliorent la vie des Premières Nations.

L'accord politique sera signé à une date ultérieure par les chefs des Premières Nations, incluant Isadore Day, le chef régional de l'Ontario nouvellement élu et la première ministre Kathleen Wynne.

Faits en bref

  • Avant leur contact avec les Européens, les Premières Nations étaient des nations indépendantes. Les traités qu’elles ont conclus avec la Couronne reflètent un engagement mutuel à travailler ensemble dans des domaines d’intérêt commun et offrant des avantages mutuels.
  • Un traité est une entente négociée qui établit les droits et les responsabilités des peuples autochtones et de la Couronne, y compris les gouvernements fédéral et provincial, et les rapports entre ces parties.
  • L’Ontario est visée par 46 traités et autres ententes, comme les conventions d’achat de terres par la Couronne signées entre 1781 et 1930.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Cet accord politique montre que les Premières Nations et l’Ontario ont fait preuve d’un esprit d’ouverture et d’une volonté de travailler ensemble à la réalisation de leurs objectifs communs. La négociation de cet accord a été une expérience très positive pour moi. Je suis impatient de continuer à travailler avec les Premières Nations, en ayant pour toile de fond cet accord important. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Je suis heureux que les Premières Nations et l’Ontario aient renouvelé leur relation. Cet accord reconnaît que les Premières Nations et l’Ontario doivent travailler ensemble pour répondre aux besoins urgents de nos communautés. Je suis impatient de collaborer avec l’Ontario dans l’esprit de cet accord. »

Isadore Day

chef régional de l’Ontario, Chiefs of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement