Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre la Journée nationale des Autochtones

Communiqué archivé

L'Ontario célèbre la Journée nationale des Autochtones

Dans toute la province, des activités célèbrent la culture des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Afin de souligner la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, des activités aussi colorées et variées que les collectivités mêmes des Premières Nations, des Métis et des Inuits auront lieu partout dans la province.

Des chants, des tambours et des danses traditionnels à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, à Midland, une cérémonie de l'aube à l'hôtel de ville de Toronto et un festival d'art autochtone du solstice d'été, à Ottawa, ne sont que quelques-unes des activités proposées aux Ontariens pour marquer la Journée nationale des Autochtones.

Les activités énumérées ci-dessous sont autant d'occasions d'en apprendre davantage sur les traditions et l'histoire autochtones que nous partageons tous. Pour consulter la liste complète des événements et des activités, cliquez ici.

  • Festival d'art autochtone du solstice d'été et concours de pow-wow d'Ottawa, présenté par l'Assemblée des Premières Nations, du 19 au 21 juin, parc Vincent Massey - ottawasummersolstice.ca - @ottawasolstice
  • Jeux métis du Festival d'art autochtone du solstice d'été et concours de pow-wow d'Ottawa, présentés par Metis Nation of Ontario, le 21 juin, parc Vincent Massey - metisnation.org
  • 6e Célébration annuelle du Mois de l'histoire des Autochtones, présentée par le Native Canadian Centre of Toronto, 24 juin, Square Yonge-Dundas - ncct.on.ca - @NativeCentre
  • Festival des arts autochtones, présenté par la Ville de Toronto, du 18 au 20 juin, Lieu historique national de Fort York- fortyork.ca - @fortyork
  • 14e Pow-wow traditionnel extérieur annuel Na-Me-Res, présenté par Na-Me-Res, la Première Nation mississauga de New Credit et le Lieu historique national de Fort York, 21 juin, Lieu historique national de Fort York - nameres.org- @Na_me_res
  • Journée nationale des Autochtones et Fin de semaine du Festival autochtone, activités présentées par la Première Nation huronne-wendat, du 19 au 21 juin, à Midland- saintemarieamongthehurons.on.ca - @SainteMarie_hhp

Faits en bref

  • Le 21 juin a été proclamé Journée nationale des Autochtones en 1996 par l’ancien gouverneur général, M. Roméo LeBlanc.
  • L’Ontario compte la plus vaste population autochtone de toutes les provinces canadiennes, avec plus de 210 000 membres des Premières nations et de 86 000 Métis et un peu plus de 2 500 Inuits.
  • L’Ontario compte 134 Premières Nations.
  • Le nom « Ontario » vient d’un mot iroquois qui signifie « beau lac » ou « belle eau » et a d’abord servi à désigner le lac Ontario.
  • Des changements ont été apportés récemment au programme éducatif de l’Ontario afin que les élèves en apprennent davantage sur l’histoire des Autochtones.
  • Plus tôt cette semaine, les Premières Nations et l’Ontario ont conclu un nouvel accord politique qui marque un grand pas vers la réconciliation.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les familles de la province vont célébrer la Journée nationale des Autochtones par la musique, la danse, des contes, des festins et plus encore. Le gouvernement de l’Ontario est fier de souligner l’apport des peuples autochtones d’hier et d’aujourd’hui et de célébrer notre histoire commune. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Voyage et loisirs