Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans le développement économique autochtone dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans le développement économique autochtone dans le Nord-Ouest de l'Ontario

Aider les communautés autochtones à planifier la croissance et de nouveaux débouchés

L'Ontario soutient les possibilités de développement économique pour les communautés autochtones dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

Dans le cadre du Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA), la province investit dans 16 projets qui contribueront à créer des emplois, à soutenir de nouvelles possibilités de formation professionnelle et à améliorer les résultats économiques pour les Autochtones.

Les projets représentent une variété de possibilités visant à favoriser la diversification économique, allant de possibilités de formation pour les Autochtones dans les secteurs de la foresterie, de la construction et de l'exploitation minière en passant par la prestation de soutien aux communautés autochtones dans leurs efforts pour élaborer des plans touristiques et des réseaux de sentiers régionaux.

Le soutien au développement économique pour les communautés autochtones fait partie du plan du gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario. Le plan en quatre parties comprend des investissements dans les talents et les compétences des citoyens, des investissements les plus importants de l'histoire de l'Ontario dans la construction d'infrastructures publiques, la création d'un environnement dynamique et novateur dans lequel les entreprises prospèrent et la mise en place d'un régime d'épargne-retraite protégé.

Faits en bref

  • Le Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) investit 25 millions de dollars sur trois ans dans les entreprises et les communautés autochtones. L’Ontario a également établi des partenariats avec six institutions financières autochtones pour créer le Fonds pour les entreprises et les communautés du FDEA, qui offre des subventions aux projets de renforcement de la capacité économique dans les communautés autochtones et du financement d’entreprise à des projets communautaires prometteurs et aux entreprises appartenant à des Autochtones.
  • L’Ontario a annoncé précédemment l’octroi de subventions pour la diversification économique pour soutenir quatre projets dans le Nord-Est de l’Ontario et deux projets dans la région de Kenora.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le FDEA aide les entreprises et les organisations autochtones à créer, à se diversifier et à collaborer. Nous sommes très heureux d’annoncer le financement d’un plus grand nombre de projets qui aideront les communautés autochtones à planifier la prospérité future dans le Nord-Ouest de l’Ontario. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Notre gouvernement s’engage à supprimer les obstacles à l’emploi et à la formation professionnelle pour les apprenants autochtones en Ontario. La collaboration avec les communautés locales pour assurer l’accès des Autochtones à l’éducation et à la formation professionnelle dont ils ont besoin constitue un bon investissement dans l’avenir économique de l’Ontario. Grâce au FDEA, nous pouvons nous assurer d’offrir la chance à un plus grand nombre d’Autochtones de développer leurs compétences et leurs talents. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Cette initiative offrira aux citoyens des Premières Nations le tremplin nécessaire pour renforcer leurs compétences et acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de carrière dans les métiers. Nous devons demeurer le chef de file dans l’élaboration de programmes de formation qui répondent aux besoins des communautés des Premières Nations que nous servons. »

John DeGiacomo

directeur général de l’organisme Anishinabek Employment and Training Services

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi Régions rurales et du Nord