Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario marque l'arrivée de la flamme panaméricaine avec la Première Nation hôte

Communiqué archivé

L'Ontario marque l'arrivée de la flamme panaméricaine avec la Première Nation hôte

Les Jeux de 2015 sont les premiers à avoir un peuple autochtone comme hôte officiel

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains TORONTO 2015 seront les premiers jeux dont l'hôte officiel sera un peuple autochtone, et les Mississaugas of the New Credit First Nation ont célébré aujourd'hui en accueillant la flamme sur leur territoire.

L'honorable ministre des Affaires autochtones, David Zimmer, s'est joint au chef Bryan LaForme des Mississaugas of the New Credit First Nation, à Ron McLean de Hockey Night in Canada, et Waneek Horn-Miller, médaillée d'or des jeux panaméricains et à des membres des Mississaugas of the New Credit First Nation, pour une célébration communautaire.

Les cultures et coutumes autochtones transparaîtront dans partout, depuis les médailles remises aux athlètes jusqu'aux spectacles présentés tout au long des Jeux.

Le gouvernement de l'Ontario a travaillé avec la Première Nation hôte et d'autres partenaires autochtones pour offrir des occasions qui encourageront les visiteurs et les résidants de l'Ontario à se renseigner sur les contributions importantes des communautés autochtones.

L'appui au succès des Jeux 2015 et de leur caractère inclusif s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Les organisateurs des Jeux ont travaillé avec la Première Nation hôte officielle et d’autres partenaires autochtones, notamment les Six Nations de Grand River, la Nation Huron-Wendat et la Métis Nation of Ontario.
  • Les Mohawks de la baie de Quinte accueilleront la flamme le 3 juillet. En plus de la visite chez les Mississaugas of the New Credit, la flamme s’arrêtera dans les Premières Nations de Fort William, Serpent River et Aamjiwnaang.
  • En visite à Toronto pour les Jeux? Utilisez l’application First Story pour vous renseigner sur l’histoire des Autochtones de Toronto.
  • Les Jeux et les investissements connexes créeront plus de 26 000 emplois et auront augmenté le PIB de l’Ontario de 3,7 milliards de dollars entre 2009 et 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes fiers d’accueillir ces Jeux sur notre territoire ancestral. L’arrivée de la flamme aujourd’hui est très symbolique. Elle met en lumière l’occasion de faire connaître notre culture et nos traditions uniques au monde. Mon plus grand espoir est que les visiteurs emportent un peu de nous quand ils quitteront ce pays à la fin de ces jeux internationaux. »

Chef Bryan LaForme

Première Nation hôte officielle, Mississaugas of the New Credit

« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains sont une excellente occasion pour la population ontarienne et les visiteurs de partout au monde de se renseigner sur les contributions importantes des communautés autochtones à notre histoire commune. Nous remercions les Mississaugas of the New Credit First Nation et toutes les communautés autochtones partenaires des contributions qu’ils ont apportées à cet événement étonnant. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Les célébrations du relais de la flamme rassemblent des communautés de tout l’Ontario dans un esprit d’unité et de diversité et stimulent l’enthousiasme général à l’approche des cérémonies d’ouverture des Jeux. Notre gouvernement est fier de travailler avec les Mississaugas of the New Credit First Nation et de nombreuses communautés des Premières Nations et métisses dans un esprit de partenariat pour créer un héritage commun de ces Jeux qui profite aux peuples autochtones. »

Michael Coteau

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Voyage et loisirs