Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ontario lance un programme d'approvisionnement auprès des Autochtones

Communiqué archivé

Ontario lance un programme d'approvisionnement auprès des Autochtones

La province aide les entreprises autochtones à renforcer leur capacité et à former des partenariats

L'Ontario lance une nouvelle initiative qui aidera les propriétaires d'entreprises autochtones à vendre des produits et services au gouvernement de l'Ontario et à les aider à obtenir des marchés et des clients à l'avenir.

Le Programme d'approvisionnement auprès des Autochtones se traduira par davantage de possibilités pour les fournisseurs autochtones de faire des affaires avec le gouvernement de l'Ontario. Les ministères provinciaux seront encouragés à acheter auprès d'entreprises appartenant à des Autochtones lorsque les biens et services achetés bénéficient les personnes ou les communautés autochtones.

Le programme offrira aux entreprises autochtones une meilleure compréhension du processus d'approvisionnement du gouvernement tout en aidant à créer des partenariats entre les entreprises autochtones et non autochtones, en encourageant les initiatives conjointes pour les grands marchés.

Dans le cadre de l'engagement à la transparence de l'Ontario, un rapport annuel sera rendu public pour montrer les progrès réalisés par le gouvernement sur l'augmentation de l'approvisionnement auprès de fournisseurs autochtones.

Encourager le développement des entreprises autochtones et soutenir les possibilités d'emploi pour les entreprises et les organismes autochtones fait partie du plan économique du gouvernement pour renforcer l'Ontario. Ce plan en quatre volets vise à favoriser l'essor de la province en investissant dans les talents et les compétences, en effectuant le plus grand investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en établissant un plan d'épargne retraite sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • Il existe plus de 9000 entrepreneurs de l’Ontario qui se définissent comme des Premières Nations, des Métis ou des Inuits.
  • Le Programme d’approvisionnement auprès des Autochtones s’appuie sur les leçons apprises au cours d’un programme pilote qui s’est déroulé de 2012 à 2014.
  • Le Programme est l’un de plusieurs outils que le gouvernement de l’Ontario utilise pour aider à développer les entreprises autochtones, y compris le Fonds de développement économique pour les Autochtones et la Boîte à outils pour le développement des entreprises.

Ressources additionnelles

Citations

« Au cours de la dernière année, nous avons lancé de nouvelles initiatives de développement économique pour les entreprises et les communautés autochtones. Notre Programme d’approvisionnement auprès des Autochtones complète non seulement nos soutiens existants, mais il aidera également les propriétaires d’entreprises autochtones à renforcer leurs capacités et contribuer à la croissance de l’Ontario. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Notre gouvernement est déterminé à poursuivre son travail avec nos fournisseurs pour leur permettre de faire des affaires plus facilement et d’obtenir d’excellents résultats et de la valeur pour tous les Ontariens. La communauté autochtone de notre province est une partie importante de cet effort, et nous avons hâte de renforcer cette relation alors que nous continuons à travailler ensemble. »

David Orazietti

David Orazietti, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

« Le Programme d'approvisionnement auprès des Autochtones soutient les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprises des Premières Nations. Partout en Ontario, les Premières Nations demandent un meilleur accès à l'économie de l'Ontario et sont prêts à aller de l'avant dans l'esprit et l'intention de nos traités. J’encourage de telles initiatives qui créent de l'espoir, des possibilités et de la capacité pour les Premières nations et nos citoyens. »

Isadore Day

Chef Régional de l’Ontario, Chiefs of Ontario

« Encourager les gens des Premières nations à participer et à créer une économie solide dans lequel ils sont des acteurs forts est l'objectif de la nation Nishnawbe Aski. Les outils et les options financières pour assurer le succès sont de plus en plus facilement accessibles à toutes les personnes, les entreprises et les partenariats des Premières Nations. Je vous encourage tous à profiter de ces possibilités. Ce sont des initiatives comme celles-ci qui va mener notre nation vers l'indépendance économique. »

Les Louttit

grand chef adjoint, Nation Nishnawbe Aski

« Depuis plus de trente ans, le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) a mis en liaison des entreprises autochtones avec d’autres entreprises au Canada. Des perspectives tournées vers l’avenir telles que le Programme d’approvisionnement auprès des Autochtones continuent à renforcer les relations d’affaires existantes et potentielles. Le CCAB est fier de contribuer à soutenir le développement de ce genre de programmes novateurs par le biais de notre recherche, alors que nous travaillons collectivement à assurer la certitude commerciale et une prospérité équitable pour tous les Canadiens. »

JP Gladu

président et chef de la direction, Conseil canadien pour le commerce autochtone

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord