Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébrer l'esprit autochtone des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Bulletin archivé

Célébrer l'esprit autochtone des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Ministère des Affaires Autochtones

Cérémonies d'ouverture de clôture

Les cérémonies comprendront la participation de collectivités autochtones vivant sur le territoire couvert par les Jeux et célébreront les cultures et l'apport des peuples autochtones de l'Ontario.

Coordonnées principales : info@toronto2015.org  Site Web : toronto2015.org

Médias sociaux : @TO2015 (anglais), @TO2015_fr (français), @TO2015_es (espagnol)

Les médailles des Jeux élaborées en collaboration avec l'artiste métisse Christi Belcourt

La conception des médailles est le fruit d'une collaboration entre TO2015, la Monnaie royale canadienne et l'artiste en arts visuels Christi Belcourt, citoyenne de la Métis Nation of Ontario. La conception stratifiée représente les « Jeux pour tous » et exprime les valeurs d'innovation et d'inclusion.

Durant les Jeux, le public pourra examiner les médailles à l'espace d'exposition de la Monnaie royale au Parc panaméricain CIBC, au 200, boulevard Princes (Place des expositions).

Site Web :toronto2015.org/medals, christibelcourt.com        Médias sociaux :@christibelcourt, @CanadianMint (anglais) @Monnaieroyale (french)

Panamania

Panamania est un festival artistique et culturel de 35 jours qui vise à enrichir l'expérience des Jeux. Plus de 250 spectacles et expositions uniques, à admission gratuite ou avec laissez-passer, seront présentés partout à Toronto du 10 juillet au 15 août. PANAMANIA présentera la diversité des cultures et l'excellence artistique de l'Ontario, du Canada et des Amériques par la musique, le théâtre, la danse, etc., y compris des activités autochtones.

Activités et commandes autochtones :

Site Web :toronto2015.org/fr/animer               Médias sociaux :@TO2015, #PANAMANIA

 

PREMIÈRE NATION HÔTE ET PARTENAIRES AUTOCHTONES

Première Nation hôte :

Partenaires autochtones :

Les Partenaires de leadership autochtones (PLA)

Toronto 2015 a créé les Partenaires de leadership autochtones (PLA) à titre de table de planification et d'organisation pour la participation des collectivités autochtones aux Jeux de 2015. Les PLA avaient pour but de générer des idées, de créer et d'exploiter des possibilités et de susciter l'enthousiasme des collectivités autochtones à l'égard des Jeux. Les PLA, qui comptent une représentation de 14 dirigeants, collectivités et organisations autochtones, ont tenu leur première réunion en 2012.

 

ÉTAPES DU RELAIS DE LA FLAMME

31 mai - Première Nation de Fort William

2 juin - Première Nation de Serpent River

16 juin - Première Nation d'Aamjiwnaang

19 juin - Première Nation mississauga de New Credit

3 juillet - Première Nation de Tyendinaga, Mohawks de la baie de Quinte


LE CAMION DE CUISINE DE RUE #YOUAREWELCOME

Gii Daa Namegoon! Bienvenue!

La Première Nation hôte, les Mississaugas de New Credit, et le chef David Wolfman, expert de la faune sauvage et de la cuisine autochtone reconnu internationalement, ont fait équipe pour présenter sept mets autochtones uniques avec le camion de cuisine de rue #YouAreWelcome, afin de célébrer la culture des Premières Nations.

Le camion de cuisine de rue #YouAreWelcome sera stationné un peu partout dans la ville, dans des quartiers comme la rue King Ouest, Queens Quay, la rue Queen Est, le parc Trinity Bellwoods et Christie Pits.

De plus, la Première Nation hôte distribuera 25 000 cartes-cadeaux You Are Welcome dans toute la région du Grand Toronto durant les Jeux. Les cartes-cadeaux sont une conception de Tracey Anthony, artiste membre de la Première Nation. Pour connaître les recettes, commander une carte-cadeau souvenir et vous renseigner sur cette initiative, visitez http://youarewelcome2015.com/


LIEUX DE CÉLÉBRATION

Pavillon autochtone, 10 - 26 juillet et 7 - 9 août

Le Pavillon autochtone est un festival d'arts, de culture et de sports autochtones de 19 jours présenté par les Partenaires de leadership autochtones par l'entremise du Native Canadian Centre of Toronto. Le festival est ouvert aux familles et comporte de nombreuses activités gratuites. Il se déroulera du 10 au 13 juillet au Native Canadian Centre of Toronto et du 13 au 26 juillet au Garrison Common de Fort York, durant les Jeux panaméricains. Du 7 au 9 août, le festival migrera vers Harbourfront Centre, en même temps que les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015.

Médias sociaux :@ALP_Pavilion, @NativeCentre, @fortyork, @HarbourfrontTO, #AboriginalPavilion

Zone des célébrations de l'Ontario, 10 juillet - 16 août

Pendant 38 jours, la Zone des célébrations de l'Ontario, à Harbourfront Centre, présentera le meilleur de l'Ontario, avec plus de 500 événements et activités gratuits. Les célébrations comprennent 38 concerts et productions de théâtre et de danse en soirée, des démonstrations de chefs réputés et un marché fermier hebdomadaire, des événements latino-hispaniques et caraïbes, des spectacles d'artistes ayant des limitations fonctionnelles, des spectacles des Premières Nations et d'artistes francophones, des démonstrations de sports aquatiques, dont le Flyboard, un tyrolienne accessible de 400 pieds et plus d'une centaine d'activités et spectacles pour la famille.

La Zone des célébrations présentera une programmation autochtone en collaboration avec des partenaires comme :

  • Première Nation mississauga de New Credit : Le Little Eagle Feather Drum Group présente des jeunes de la collectivité qui apprennent à jouer le tambour traditionnel.
  • Métis Nation of Ontario : Spectacle du Métis Fiddler Quartet, quatre jeunes d'une même famille fusionnent la musique traditionnelle et celle de la nouvelle génération.
  • Six Nations : Commande de sculpture de Tom Longboat, démonstration culinaire d'un chef des Six Nations et spectacle musical du groupe The Ollivanders.
  • Nation huronne-wendat : Programme interactif provenant de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, activités concrètes comme la fabrication de paniers en écorce de bouleau, et contes des Premières Nations.

Site Web :ontariotravel.net/fr/info/panam     Médias sociaux :@EpicIsON, #EpicIsON

Murale du Centre sportif panaméricain de Toronto

Six jeunes représentants autochtones ont créé une murale commandée en partie par le Programme de participation autochtone des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. L'installation représente l'effet de vague créé par une pierre lancée dans l'eau. La murale est située au Centre sportif panaméricain de Toronto, à Scarborough, au 875, avenue Morningside (à l'intersection d'Ellesmere Road).

Site Web :tpasc.ca  Médias sociaux :@tpascentre, @ANCFSAO

Application First Story

L'application mobile de First Story créée par First Story Toronto (autrefois le Toronto Native Community History Project) permet de situer sur une carte et de visiter des lieux historiques d'intérêt à Toronto et à l'intérieur du territoire couvert par les Jeux. Elle permet aussi de consulter des pièces d'archives comme des photographies, des documents ainsi que des bandes audio et vidéo. L'application est offerte dans Google Play sous le nom « First Story Comap » et dans Apple Store sous celui de « First Story Toronto ».

Médias sociaux :@FirstStory_TO

A Tribe Called Red en vedette dans la vidéo des Jeux panaméricains et parapanaméricains Are You Ready

A Tribe Called Red est un duo canadien de musique électronique qui a suscité une attention internationale.

Cette musique énergique a été utilisée pour la campagne et les activités promotionnelles de Toronto 2015. La pièce Electric Pow Wow Drum, du premier album éponyme produit par le trio en 2012, exalte les auditeurs dans la nouvelle vidéo formidable produite pour les Jeux. Are You Ready? montre le régime d'entraînement des athlètes David Eng, Danielle Kisser et Jaye Milley dans une vidéo à haute énergie [http://youtube.com/watch?v=8fz1ePUo00g].

Site Web :atribecalledred.com Médias sociaux : @atribecalledred

Groupe de tambours autochtones urbains de Council Fire

Le 5 juillet 2015, le programme de bienvenue des athlètes comprendra le groupe de tambours autochtones urbains de Council Fire.

Programme ANIMER de TO2015

Le programme ANIMER de TO2015 aide les gens, les organisations et les collectivités à créer leurs propres initiatives sur le thème des Jeux ou à mieux faire connaître des projets existants grâce à une association avec les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015.


LEGS

Balises de sentier sur des thèmes autochtones

L'Ontario s'emploie à étendre son réseau de sentiers de classe mondiale en comblant un tronçon de 250 kilomètres de sentier afin de constituer un réseau continu de plus de 2 000 kilomètres. Ce prolongement constituera une retombée importante des Jeux.

La province travaille avec des collectivités et des organisations des Premières Nations et des Métis à intégrer le long des sentiers des balises destinées à honorer l'histoire et la culture des collectivités autochtones de l'Ontario. L'installation des balises est prévue pour l'été 2015. Les collectivités participantes sont :

  • Première Nation mississauga de New Credit
  • Six Nations de la rivière Grand
  • Nation huronne-wendat
  • Métis Nation of Ontario
  • L'Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres, qui veillera pour sa part à ce que l'histoire autochtone urbaine de la région soit représentée.

Projet pour les jeunes Autochtones

Le Projet pour les jeunes Autochtones vise à créer des possibilités pour les jeunes Autochtones tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du cadre sportif. L'Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario a organisé, à Thunder Bay et à Toronto, des camps d'été basés sur les disciplines des Jeux panaméricains et parapanaméricains, auxquels ont pris part 84 participants. En 2015, il est prévu que le nombre de camps doublera et seront tenus à Thunder Bay, à Sudbury, à Toronto et à Ottawa.

Site Web :http://www.aswco.ca/           Médias sociaux : https://www.facebook.com/aswco

Renseignements pour les médias

Partager