Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les « salles de rassemblement » de l'Ontario, une première dans la province

Communiqué archivé

Les « salles de rassemblement » de l'Ontario, une première dans la province

Une volonté continue de consolider les relations avec les peuples autochtones

Ministère des Affaires Autochtones

Les nouvelles salles de réunion pour les cérémonies s'inscrivent dans les efforts de réconciliation de la province visant à établir de meilleures relations avec les partenaires autochtones. 

Désignées par « salles de rassemblement », elles sont les premières du genre en Ontario où il est possible de tenir des rencontres incorporant les cérémonies traditionnelles des Autochtones. Un système d'aération spécialisé permettra de tenir en toute sécurité les cérémonies de purification, notamment de faire brûler des herbes sacrées, de la sauge, du cèdre et du tabac.

Le nouvel espace résulte des efforts continus de la province pour renforcer les relations avec les partenaires autochtones, un élément essentiel de la stratégie de l'Ontario relative aux traités. La stratégie a pour objectif d'améliorer la situation socioéconomique des Autochtones au moyen de partenariats solides, de l'engagement des communautés autochtones et d'une plus grande sensibilisation à l'importance des traités.

Par ailleurs, les salles de rassemblement fournissent aux employés de la fonction publique de l'Ontario l'occasion d'apprendre les cultures et les traditions des Premières nations, des Inuits et des Métis. De nombreuses recommandations de la Commission de vérité et réconciliation soulignent l'importance de l'éducation et d'une meilleure connaissance de notre histoire commune.

Bâtir des relations positives avec les Autochtones s'inscrit dans le plan du gouvernement ontarien. Le plan en quatre parties favorise l'essor de l'Ontario en prévoyant des investissements dans les talents et les compétences des personnes, les plus grands investissements de l'histoire de l'Ontario dans les infrastructures publiques, la création d'un environnement de soutien dynamique pour assurer la prospérité des entreprises et la mise en place d'un régime de retraite solide.

Faits en bref

  • La purification est une cérémonie traditionnelle pratiquée par certaines cultures autochtones pour purifier l’âme, le corps et l’esprit.
  • Les herbes sacrées et la sauge sont les plus utilisées dans les salles de rassemblement. Le tabac et le cèdre peuvent servir dans d’autres cérémonies traditionnelles, y compris les cérémonies du calumet
  • Les pièces ont un système d’aération distinct qui respecte les exigences du code du bâtiment.
  • Les salles de rassemblement sont situées dans les bureaux du ministère des Affaires autochtones au 160, rue Bloor Est, à Toronto.

Ressources additionnelles

Citations

« Par l’ouverture des salles de rassemblement, nous reconnaissons l’expérience des Autochtones et consolidons nos efforts visant à favoriser les voix autochtones au sein du gouvernement. Il ne s’agit que de l’une des nombreuses étapes de notre expérience de guérison et de réconciliation, laquelle traduit la volonté de notre gouvernement à collaborer avec les communautés autochtones de l’Ontario comme partenaires, afin de créer un avenir meilleur pour tous les résidents de notre province. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« Ce nouvel espace nous aidera à donner le ton aux réunions de manière à ce qu’elles soient plus respectueuses et productives. De meilleures relations avec les partenaires autochtones produiront de meilleurs résultats pour les peuples autochtones et plus de possibilités pour tous les Ontariens. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« C’est merveilleux de disposer d’un tel espace. Certaines cultures pratiquent des cérémonies, comme les cérémonies de purification, pour purifier les pensées et les lieux. Avant la tenue des rencontres, elles peuvent favoriser un état d’esprit positif qui constitue en soi une partie importante de la communication. »

Shelley Charles

enseignante autochtone

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement