Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration conjointe des Chiefs of Ontario et du gouvernement de l'Ontario concernant la réunion intitulée « Leaders in the Legislature »

Déclaration archivé

Déclaration conjointe des Chiefs of Ontario et du gouvernement de l'Ontario concernant la réunion intitulée « Leaders in the Legislature »

Ministère des Affaires Autochtones

La déclaration suivante est publiée au nom de David Zimmer, ministre des Affaires autochtones et d'Isadore Day, chef régional de l'Ontario :

« Au cours des deux derniers jours, 19 ministres provinciaux et les chefs des Premières Nations de tout l'Ontario se sont réunis pour l'événement annuel 'Leaders in the Legislature' afin de discuter de priorités communes concernant des sujets et des possibilités visant les Premières Nations.

Cet événement unique, qui repose sur l'accord politique et ses principes et est organisé par les Chiefs of Ontario, comporte une série de tables rondes regroupant des chefs de file des Premières Nations et des ministres de l'Ontario. Cette rencontre a été l'occasion de faire avancer des dossiers prioritaires comme ceux des enfants et des adolescents, du développement économique, de l'éducation, de l'environnement, de la santé et de la justice.

Les mesures positives et les engagements pris pendant le symposium de la jeunesse tenu sous l'égide de l'Ontario First Nations Young Peoples Council (OFNYPC) sont très encourageants. Le jeune membre Jeremy Moonias, de Sandy Lake, a dit qu'il était réconfortant de voir autant de gens écouter les préoccupations des jeunes et a demandé à Tracey MacCharles, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, de s'engager à participer à une réunion annuelle avec l'OFNYPC. La ministre a volontiers accepté de rencontrer le conseil des jeunes et de veiller à ce que les enfants et les jeunes des Premières Nations continuent d'avoir une voix en permanence dans son ministère.

Nous savons qu'en renforçant nos relations de collaboration, nous pourrons réellement progresser, à l'échelle du gouvernement, dans l'élaboration de politiques et initiatives stratégiques autochtones intégrées qui amélioreront les résultats pour les Premières Nations, conduiront à de nouveaux partenariats et à l'élargissement des possibilités pour les communautés des Premières Nations.

La solide présence des ministres de l'Ontario ainsi que des chefs et représentants des Premières Nations à cet événement reflète l'importance que nous accordons à l'établissement et au renforcement des relations entre nos gouvernements et représente un autre pas en avant dans un esprit de partenariat renouvelé et de réconciliation. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Autochtones