Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario souligne la Journée des anciens combattants autochtones

Bulletin archivé

L'Ontario souligne la Journée des anciens combattants autochtones

Ministère des Affaires Autochtones

David Zimmer, ministre des Affaires autochtones, a publié la déclaration suivante pour marquer la Journée des anciens combattants autochtones.

« Au nom du gouvernement de l'Ontario, je veux saluer les sacrifices des anciens combattants membres des Premières Nations, inuits et métis. La Journée des anciens combattants autochtones est l'occasion pour les Ontariens et tous les Canadiens de mieux connaître l'apport et les réalisations des anciens combattants autochtones.

Les Canadiens autochtones ont depuis longtemps soutenu les efforts militaires de notre pays. Sans l'aide des guerriers des Premières Nations et du peuple des Métis, qui ont combattu aux côtés des soldats britanniques et de la milice canadienne durant la Guerre de 1812, le Canada d'aujourd'hui n'existerait pas.

Les peuples autochtones n'étaient pas assujettis à la conscription. Pourtant, plus de 4 000 Autochtones ont quitté leur foyer pour défendre la liberté des autres durant la Première Guerre mondiale. Ils se sont battus et sont tombés aux côtés de gens qui jouissaient de plus de droits et de libertés qu'eux-mêmes dans leur pays.

En juin dernier, j'ai eu l'honneur d'assister, sur le territoire de la Première Nation Wasauksing, au dévoilement d'une plaque commémorant le service militaire du chef Francis Pegamahgabow, tireur d'élite renommé ayant servi dans l'Armée canadienne durant la Première Guerre mondiale. Trois fois décoré de la Médaille militaire, il est le soldat autochtone ayant reçu le plus grand nombre de décorations au cours de la Première Guerre mondiale. Il a été frère d'armes de soldats tant autochtones que non autochtones. Par la suite, il a continué de servir sa collectivité en tant que chef.

Les peuples et les collectivités autochtones sont fiers ‒ à juste titre ‒ de leur apport et de leurs réalisations dans le domaine militaire.

Souvenons-nous des sacrifices des anciens combattants membres des Premières Nations, inuits et métis, aujourd'hui et à jamais. »

Partager