Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario souligne la Journée Louis Riel

Déclaration archivé

L'Ontario souligne la Journée Louis Riel

Ministère des Affaires Autochtones

Aujourd'hui, David Zimmer, ministre des Affaires autochtones, a publié la déclaration suivante pour marquer la Journée Louis Riel :

« La date d'aujourd'hui est une célébration importante pour les Métis. Le 16 novembre 1885, le chef métis, Louis Riel, a été exécuté pour avoir dirigé la rébellion du Nord-Ouest à la défense des droits des Métis. Louis Riel est reconnu comme ayant joué un rôle crucial dans l'histoire des Métis ainsi que dans la formation de la Confédération canadienne.

Nous sommes fiers d'être au côté de Métis Nation of Ontario pour célébrer non seulement les contributions de Louis Riel, mais également celles de la nation métisse, à l'histoire de l'Ontario passée, présente et future. L'Ontario a la chance de posséder une culture métisse dynamique et une langue qui valorise et célèbre la diversité.

Notre gouvernement a beaucoup travaillé pour étendre et approfondir notre relation avec Métis Nation of Ontario. L'année dernière, nous avons renouvelé un accord-cadre quinquennal soulignant notre engagement continu pour travailler en partenariat sur nos priorités communes.

Nous maintenons notre engagement à collaborer pour investir dans le bien-être des enfants, des familles et des collectivités métis et améliorer ce bien-être.

Il est important de reconnaître l'héritage de Louis Riel dans la construction du Canada ainsi que de reconnaître et de respecter l'histoire, la culture et l'identité métisses. Nous sommes reconnaissants aux Métis pour leurs contributions historiques et actuelles à la vie de l'Ontario et du Canada. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture