Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 900 000 $ dans le développement économique pour les Autochtones dans la région du grand Toronto

Communiqué archivé

L'Ontario investit 900 000 $ dans le développement économique pour les Autochtones dans la région du grand Toronto

La province aide des communautés autochtones en milieu urbain à créer des emplois et des débouchés

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario contribue à la création d'emplois, à l'augmentation des possibilités de formation et à l'amélioration des résultats économiques pour les peuples autochtones dans la région du grand Toronto. 

Par le biais du Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA), la province investit plus de 900 000 $ dans les projets suivants :

  • Miziwe Biik Aboriginal Employment and Training : reçoit 199 700 $ sur une période de deux ans pour élaborer des programmes qui augmenteront la participation des Autochtones, leur formation et leurs possibilités d'emploi;
  • Kagita Mikam Aboriginal Employment and Training : reçoit 481 400 $ sur une période de deux ans pour mettre en œuvre une stratégie visant à attirer, embaucher, former et maintenir en poste des apprentis autochtones, dans la région de Durham et du grand Toronto;
  • Canadian Council for Aboriginal Business : reçoit 224 200 $ sur une période de deux ans pour concevoir et mettre en œuvre un service centralisé en ligne qui reliera les entrepreneurs et entreprises autochtones à des fournisseurs de services en Ontario et dans tout le Canada.

Favoriser le développement économique pour les communautés autochtones en milieu urbain par le biais du FDEA est l'une des nombreuses étapes de la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones que suit l'Ontario. Cette initiative témoigne de l'engagement du gouvernement à travailler avec ses partenaires autochtones à la création d'un meilleur avenir pour toute la population de la province.

Créer des partenariats avec des organismes autochtones s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • L'Ontario investit 25 millions de dollars, sur trois ans, dans des entreprises et communautés autochtones par le biais du FDEA.
  • À ce jour, l'Ontario a financé 44 projets avec des partenaires autochtones par le biais du FDEA.
  • L'Ontario s'est également associé à six institutions financières autochtones pour mettre en œuvre le volet Fonds pour les entreprises et les communautés du FDEA, qui verse des subventions pour des projets de renforcement de la capacité économique dans des communautés autochtones et des fonds pour des projets communautaires prometteurs et des entreprises exploitées par des Autochtones.
  • La prochaine série de demandes pour les volets Subvention pour la diversification économique et Subvention pour les partenariats régionaux est maintenant ouverte et les demandes peuvent être soumises sur le site Subventions Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Fonds de développement économique pour les Autochtones aide des entreprises, des communautés et des organisations autochtones à créer des débouchés, à se diversifier et à collaborer. Nous sommes ravis d'annoncer des subventions additionnelles qui aideront les étudiants, les travailleurs et les entreprises autochtones à se forger un avenir prospère et prometteur. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Investir dans le développement économique des communautés autochtones en milieu urbain renforcera l'avantage concurrentiel de l'Ontario en offrant aux étudiants, aux travailleurs et aux entreprises des outils indispensables à leur réussite. Assurer que tous les Ontariens et Ontariennes ont accès à des ressources pour perfectionner leurs compétences et innover est la clé de la solidité de notre économie pour l'avenir. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure

« Le financement octroyé par le biais du Fonds de développement économique pour les Autochtones permet à des programmes comme le projet Partners on Aboriginal Inclusion Durham-GTA (PAID) d'améliorer les partenariats. PAID offrira aux membres de la communauté autochtone la possibilité de nouer des liens avec des représentants de l'industrie de la construction et des métiers qualifiés, dans le but de favoriser l'inclusion des Autochtones dans leurs organismes. »

Gavin Lawrence

coordonnateur de projet, Partners on Aboriginal Inclusion Durham-GTA, Kagita Mikam Aboriginal Employment and Training

« Miziwe Biik a constaté une nette augmentation du nombre de clients qui cherchent à pénétrer le marché des métiers qualifiés. Nous élargissons sans cesse notre réseau de syndicats, de fournisseurs de formation et d'employeur dans la RGT. »

Denise Davad

chef, Services d'aide à l'emploi, Miziwe Biik Aboriginal Employment and Training

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi