Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario finance des rénovations au Centre d'amitié autochtone de Timmins

Communiqué archivé

L'Ontario finance des rénovations au Centre d'amitié autochtone de Timmins

La province investit dans une infrastructure autochtone dans le Nord

L'Ontario investit dans le Centre d'amitié autochtone de Timmins pour soutenir les programmes pour les collectivités autochtones et faciliter le déplacement de tous les programmes dans le nouveau bâtiment du Centre.

Le ministre des Affaires autochtones David Zimmer s'est rendu dans le Centre aujourd'hui et souligné un investissement de 322 000 $ effectué dans le cadre du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones à l'appui du projet Sous un même toit du Centre. Le projet vise à rassembler tous les programmes du Centre en un même lieu situé au 179 avenue Kirby.

Le Centre continue d'améliorer la qualité de vie des citadins autochtones qui vivent dans la région de Timmins. Les programmes offerts par le Centre comprennent un programme d'emploi et de formation ainsi que des services de garderie, de guérison et de bien-être.

L'investissement dans des programmes tels que le Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones constitue l'une des nombreuses étapes du processus ontarien de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones. Il reflète l'engagement du gouvernement à collaborer avec des partenaires autochtones pour créer un avenir meilleur pour tous dans la province.

Créer des partenariats avec des organismes autochtones s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones aide les organismes autochtones à construire ou à rénover des infrastructures communautaires telles que des centres communautaires, des garderies ou des centres de petites entreprises.
  • De 2003 à 2015, le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones a offert des fonds de plus 34 millions de dollars aux collectivités autochtones dans le cadre de 134 subventions pour de petits ou grands projets d’immobilisations et études de faisabilité connexes.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est important pour les collectivités de posséder un lieu de rassemblement où des activités culturelles et éducatives peuvent avoir lieu et des initiatives de développement communautaires prospérer. L’Ontario s’engage à travailler avec des partenaires des Premières Nations, métis et inuits dans un esprit de collaboration et de respect mutuel dans le but de créer des collectivités prospères, saines et fortes. Pour l’Ontario, la collaboration constitue le fondement d’une réconciliation durable. »

Minister Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Le Centre d’amitié autochtone de Timmins est heureux des occasions qui lui sont offertes grâce aux subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones. Notre partenariat avec le gouvernement de l’Ontario nous a permis de bien rénover notre site à Timmins. Aujourd’hui, le Centre d’amitié autochtone de Timmins est reconnu comme le plus grand fournisseur de services aux citadins autochtones dans notre région. Par l’intermédiaire de plus de 20 programmes, nous nous efforçons d’améliorer la qualité de vie des résidents autochtones de la région de Timmins en leur offrant des services d’intervention, des services directs, des activités de défense des droits et d’aide dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de la formation, de la culture, des loisirs et des services sociaux. Nous sommes un organisme dans lequel les travailleurs continuent de jouer le rôle d’agent du changement pour les Autochtones. »

Veronica Nicholson

directrice générale, Centre d’amitié autochtone de Timmins

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord