Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 175 000 $ pour le développement économique avec les Mohawks d'Akwesasne

Communiqué archivé

L'Ontario investit 175 000 $ pour le développement économique avec les Mohawks d'Akwesasne

La Province aide les collectivités autochtones à créer des emplois et des débouchés

L'Ontario contribue à la création d'emplois et d'avenues de développement économique pour les collectivités autochtones de l'Est de l'Ontario. 

L'Ontario investit plus de 175 000 $ du Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) dans la création du centre d'accueil Experience Akwesasne Welcome Centre, aménagé au Peace Tree Trade Centre, à Kawehno:ke (Cornwall Island).  

De passage dans la collectivité des Mohawks d'Akwesasne, le ministre des Affaires autochtones, David Zimmer, a visité le centre aujourd'hui. Ouvert aux visiteurs depuis octobre 2015, l'Experience Akwesasne Welcome Centre met en vedette des artistes de la région et fait la promotion d'entreprises, d'attraits touristiques et d'événements locaux.

Favoriser le développement économique des collectivités autochtones est l'une des nombreuses étapes du processus de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones amorcé par la Province. Cette initiative témoigne de l'engagement du gouvernement à travailler avec ses partenaires autochtones à la création d'un meilleur avenir pour toute la population de l'Ontario.

Créer des partenariats avec des organismes autochtones s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 25 millions $ sur trois ans dans des entreprises et collectivités autochtones par l’intermédiaire du FDEA.
  • À ce jour, l’Ontario a financé 43 projets avec des partenaires autochtones par l’intermédiaire du FDEA.
  • L’Ontario s’est également associé à six institutions financières autochtones pour mettre en œuvre le Fonds pour les entreprises et les communautés du FDEA, qui verse des subventions pour des projets de renforcement de la capacité économique dans des collectivités autochtones et des fonds pour des projets communautaires prometteurs et des entreprises exploitées par des Autochtones.
  • Les collectivités et les entrepreneurs autochtones sont encouragés à communiquer avec leurs institutions financières autochtones pour discuter du financement de leurs projets d’affaires par l’intermédiaire du Fonds pour les entreprises et les communautés.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Fonds de développement économique pour les Autochtones aide des entreprises, des collectivités et des organisations autochtones à créer des débouchés, à se diversifier et à collaborer. L‘Experience Akwesasne Welcome Centre stimule l’activité économique locale et contribue à assurer la prospérité et l’avenir de la collectivité. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Investir dans les collectivités autochtones de l’Ontario est un volet important de notre plan de croissance économique et de création d’emplois. Le Fonds de développement économique pour les Autochtones est l’un des mécanismes offrant aux collectivités de l’Ontario les ressources nécessaires pour perfectionner leurs compétences, promouvoir l’innovation et constituer des moteurs de croissance économique, aujourd’hui et pour des années. Je suis fier de ce que l’Experience Akwesasne Welcome Centre a déjà accompli et je me réjouis à l’avance de ses prochaines réalisations. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Nous sommes ravis d’avoir pu faire équipe avec le gouvernement de l’Ontario dans la réalisation du centre d’accueil d’Akwesasne. Le centre offre aux voyageurs un endroit où se renseigner sur notre collectivité et admirer des œuvres des nombreux artisans d’Akwesasne. La mise en service du centre d’accueil est l’une des mesures que nous prenons avec nos partenaires en vue de mettre en valeur notre collectivité. »

Abram Benedict

grand chef, Conseil des Mohawks d’Akwesasne

Partager

Sujets

Affaires et économie Voyage et loisirs