Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

En juin, célébrons le Mois national de l'histoire autochtone

Communiqué archivé

En juin, célébrons le Mois national de l'histoire autochtone

Différents événements mettront en valeur l’histoire des peuples autochtones du Canada

Tous les ans au mois de juin, la population est invitée à célébrer les contributions des peuples autochtones au Canada en participant aux événements et festivités du Mois national de l'histoire autochtone. 

Depuis son institution en 2009, le Mois national de l'histoire autochtone permet de souligner le rôle joué par les peuples autochtones dans la mise en valeur du Canada, de rendre hommage à leur patrimoine et de célébrer leurs cultures. C'est également l'occasion de mener une réflexion sur les points forts des peuples des Première Nations, des Métis et des Inuits de nos jours, ainsi que sur leurs espoirs pour l'avenir.

La célébration du Mois national de l'histoire autochtone s'inscrit dans le cadre de la Déclaration concernant l'engagement pris par l'Ontario envers la réconciliation, prononcée à l'Assemblée législative de l'Ontario ce 30 mai 2016. Les activités organisées à l'occasion du Mois national de l'histoire autochtone invitent à mieux connaître l'histoire des peuples autochtones, leurs perspectives et leur culture, et à nouer des liens plus positifs, fondés sur le respect et la compréhension réciproques. En Ontario, ce sera le fondement d'une réconciliation durable.

Pour en savoir davantage sur l'histoire, les cultures et les perspectives autochtones, vous pouvez participer aux événements organisés dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone un peu partout en Ontario, comme ceux-ci :

La célébration et l'encouragement des cultures autochtones constituent l'une des nombreuses étapes à prendre sur le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones de l'Ontario. Cela traduit l'engagement du gouvernement à travailler avec les partenaires autochtones afin de créer d'un avenir meilleur pour tous les habitants de la province. 

Faits en bref

  • Parmi les mesures proposées par la Commission de vérité et réconciliation dans son rapport figurait celle de renforcer la diffusion d’information sur l’héritage des pensionnats, les traités, les droits des Autochtones, la compétence culturelle, les droits de la personne et le racisme.
  • En Ontario, la première semaine de novembre a été désignée Semaine de reconnaissance des traités, afin d’informer et de sensibiliser les gens au sujet des traités et des relations qui en découlent.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureux de participer à nouveau aux célébrations du Mois national de l’histoire autochtone. Cette année, j’espère que nous continuerons à tirer les leçons de notre passé pour réfléchir au prochain chapitre de l’histoire du Canada qui sera marqué par la réconciliation avec les peuples autochtones. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture