Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébrez la Journée nationale des Autochtones le 21 juin

Communiqué archivé

Célébrez la Journée nationale des Autochtones le 21 juin

De grands événements dans la province marqueront le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones

Chaque 21 juin, des événements divers et colorés ont lieu à travers la province pour célébrer les contributions des Autochtones en Ontario et au Canada. 

Les événements de la Journée nationale des Autochtones nous invitent à en apprendre davantage sur l'histoire, les points de vue et la culture des peuples autochtones, et nous aider à construire des relations plus fortes ancrées dans le respect et la compréhension mutuels. Pour l'Ontario, il s'agit du fondement d'une réconciliation durable.

Ce 21 juin, le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones, voyez l'un des événements qui se déroulent dans votre communauté, notamment :

La célébration de la culture et de l'histoire des Autochtones est l'une des nombreuses étapes sur le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones de l'Ontario. Elle reflète l'engagement de l'Ontario à travailler avec des partenaires autochtones, pour créer un avenir meilleur pour toutes les personnes dans la province. 

Faits en bref

  • La Journée nationale des Autochtones est le premier jour du Canada en fête, qui se poursuit par Fête nationale du Québec le 24 juin et se conclut par la fête du Canada le 1er juillet. En 1996, l’ancien gouverneur général Roméo LeBlanc a proclamé le 21 juin la Journée nationale des Autochtones.
  • Le 21 juin a été choisi en raison de l’importance culturelle du solstice d’été et parce qu’il est le jour où de nombreuses communautés autochtones du Canada célèbrent leur patrimoine.
  • L’Ontario compte la plus grande population autochtone de toutes les provinces canadiennes, avec plus de 210 000 membres des Premières Nations, plus de 86 000 Métis et un peu plus de 2500 Inuits.
  • Le nom « Ontario » vient d’un mot iroquois signifiant « beau lac » ou « belle eau » et a d’abord été utilisé pour désigner le lac Ontario.
  • L’Ontario a proclamé la première semaine de novembre la Semaine de reconnaissance des traités, afin de promouvoir l’éducation du public et la sensibilisation sur les traités et la relation de traités.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le 21 juin, je serai fier d’accompagner les familles de toute la province pour célébrer la Journée nationale des Autochtones par la musique, la danse, les histoires, la nourriture et plus encore. Ceci est une occasion extraordinaire d’honorer les contributions continues des peuples autochtones et de notre histoire commune. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs