Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie la création d'un nouveau centre communautaire dans la Première Nation de Temagami

Communiqué archivé

L'Ontario appuie la création d'un nouveau centre communautaire dans la Première Nation de Temagami

La Province franchit des étapes vers la réconciliation avec les peuples autochtones

L'Ontario investit 750 000 $ dans la construction d'un centre communautaire qui fournira des locaux pour se rassembler, s'instruire et faire des affaires dans la Première Nation de Temagami.

Le ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, David Zimmer, s'est joint à des chefs de file communautaires pour faire l'annonce lors de la cérémonie d'inauguration des travaux. La construction du nouveau centre devrait être terminée au début de 2018. Le Multi-Use Facility and Business Centre de la Première Nation de Temagami abritera un centre communautaire, des installations de formation professionnelle et un centre d'affaires.
Dans le cadre du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones, l'Ontario aide des communautés et organismes autochtones à construire et rénover l'infrastructure communautaire, comme des centres communautaires, des garderies ou des centres de petites entreprises.
L'investissement dans des programmes comme celui-ci constitue une des nombreuses étapes du voyage de l'Ontario vers la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones. Il reflète l'engagement du gouvernement à travailler avec ses partenaires autochtones et à créer un avenir meilleur pour tout le monde dans la province.
Investir dans l'infrastructure autochtone fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.  

Faits en bref

  • Le Multi-Use Facility and Business Centre de la Première nation de Temagami utilisera de l’énergie renouvelable, notamment l’énergie solaire et le chauffage géothermique.
  • Le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones 2016-2017 reçoit les demandes relatives à la construction et aux rénovations et réaménagements du 22 juin 2016 au 29 juillet 2016 sur le site de Subventions Ontario.
  • Conformément à l’engagement du gouvernement envers la réconciliation avec les peuples autochtones, le nom du programme en anglais deviendra « Indigenous Community Capital Grants Program » mais ne changera pas en français.
  •  L’Ontario effectue le plus grand investissement de son histoire dans l’infrastructure publique, c.-à-d. environ 160 milliards de dollars sur 12 ans dans des travaux comme des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Cet investissement appuie 110 000 emplois chaque année dans toute la province. En 2015, le gouvernement annoncé du soutien à plus de 325 projets qui permettront aux gens et aux biens de se déplacer, feront la liaison entre les communautés et amélioreront la qualité de vie.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est important que les communautés autochtones comme la Première nation de Temagami aient un lieu de rassemblement pour les activités culturelles et les initiatives de développement communautaire. L’Ontario se fait un devoir de travailler avec ses partenaires des Premières nations, métis et inuits pour créer des communautés prospères, saines et vigoureuses. Cela est à la base de la réconciliation durable en Ontario. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Investir dans une infrastructure solide et fiable dans toute la province fait partie du plan à quatre volets de notre gouvernement et appuie notre principale priorité qui est de faire grandir l’économie et de créer des emplois. Nous savons que des projets comme celui-ci encouragent la croissance et le développement des communautés des Premières Nations, métisses et inuites en apportant à chacun l’occasion de contribuer au succès de l’Ontario. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« La contribution du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation aide la Première Nation de Temagami à édifier le Multi-Use Facility and business Centre, un projet de plusieurs millions de dollars qui, lorsqu’il sera terminé dans moins de deux ans, sera le siège de l’avancement continu de notre population, de notre communauté et de notre nation maintenant et à l’avenir. La Première Nation de Temagami apprécie également la relation de travail positive et le changement positif dans l’établissement de relations avec le gouvernement de l’Ontario. »

Arnold Paul

chef de la Première Nation de Temagami

Partager

Sujets

Gouvernement Régions rurales et du Nord Autochtones