Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des balises autochtones sont installées le long des sentiers de l'Ontario

Communiqué archivé

Des balises autochtones sont installées le long des sentiers de l'Ontario

La province reconnaît la culture et l’histoire des communautés autochtones

L'Ontario reconnaît l'histoire et la culture des peuples autochtones en installant des balises de sentiers à travers la province.

Vingt-cinq nouvelles balises de sentiers ont été installées le long de la partie ontarienne du Sentier transcanadien, le plus long réseau de sentiers récréatifs au monde. Les balises de sentiers fournissent aux communautés et organismes autochtones l'occasion de partager leurs histoires dans leurs propres mots et d'éduquer les utilisateurs des sentiers sur l'histoire et la culture autochtones en Ontario.

L'Ontario a fourni 250 000 $ au Native Canadian Centre of Toronto pour administrer le projet de balisage autochtone. Avec le soutien de l'Ontario, les membres de Partenaires de leadership autochtones et le Native Canadian Centre of Toronto ont travaillé avec les communautés autochtones et les organismes, les municipalités et les propriétaires fonciers sur la conception et l'installation des balises de sentiers. 

Le soutien pour l'éducation sur la culture et l'histoire des Autochtones est l'une des nombreuses étapes sur le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones de l'Ontario. Il reflète l'engagement de l'Ontario à travailler avec des partenaires autochtones, pour créer un avenir meilleur pour toutes les personnes dans la province.

Faits en bref

  • Le balisage est utilisé pour communiquer des informations directionnelles, culturelles ou éducatives le long des sentiers. Ces 25 plaques autochtones dans les sentiers mettent en évidence l’histoire et la culture des communautés autochtones en Ontario - depuis les établissements et traités ancestraux jusqu’aux réseaux de sentiers créés par les chasseurs, les commerçants et les diplomates.
  • L’Ontario compte plus de 80 000 km de sentiers qui soutiennent les loisirs, le tourisme et le transport actif.
  • Les Partenaires de leadership autochtones sont un groupe constitué des principaux leaders, communautés et organisations autochtones régionaux. Les membres qui ont participé à ce projet comprennent les Mississaugas de la Première Nation de New Credit, les Six Nations de la rivière Grand, La Nation Huron Wendat, la Nation Métis de l’Ontario et la Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres.
  • La réponse de l’Ontario aux appels à l’action du rapport de la Commission Vérité et Réconciliation, Cheminer ensemble : l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones indique son engagement à améliorer l’éducation et la sensibilisation du public sur les perspectives, la culture et l’histoire autochtones.
  • La Journée internationale des peuples autochtones des Nations Unies est le 9 août. Elle marque l’anniversaire de la première réunion du Groupe de travail des populations autochtones des Nations Unies et de la Sous-commission de la promotion et de la protection des droits de l’homme.

Document d’information

Citations

« Les nouvelles balises autochtones des sentiers de l’Ontario favoriseront une plus grande prise de conscience et une appréciation de l’histoire et la culture des peuples autochtones, et leurs contributions à notre histoire commune. Une meilleure compréhension de notre histoire commune, non seulement aide les Ontariens à mieux travailler ensemble en tant que partenaires, mais pourra aussi nous guider sur le chemin de la réconciliation.  »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« La reconnaissance des récits des peuples autochtones est une étape importante pour promouvoir la sensibilisation à l’éducation pour tous les Canadiens. En honorant les histoires de nos ancêtres, nous partageons les connaissances, l’enseignement et les traditions des peuples autochtones au présent tout en informant nos générations futures. »

Larry Frost

directeur exécutif du Native Canadian Centre of Toronto

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs Autochtones