Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 197 000 $ dans le développement économique des Autochtones de la Première Nation delaware (Moraviens de la Thames)

Communiqué archivé

L'Ontario investit 197 000 $ dans le développement économique des Autochtones de la Première Nation delaware (Moraviens de la Thames)

La province soutient les communautés autochtones dans la création d’emplois et de débouchés

L'Ontario soutient la création d'emplois et l'amélioration des résultats économiques pour les Autochtones de la région de Thamesville. 

Tirant profit du Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA), la province investira plus de 197 000 $ sur une période de deux ans auprès de la collectivité de la Première Nation delaware (Moraviens de la Thames) pour mettre en œuvre son plan de développement économique stratégique.

Ce plan aidera à soutenir les principaux projets entrepris par la collectivité, notamment l'agrandissement du Naahii Business Centre et du sentier Weelateexung Nature. Il soutiendra aussi l'amélioration de la capacité de la communauté à travailler avec des partenaires du secteur privé dans le cadre d'initiatives de développement économique qui visent la diversification de l'économie locale.

L'investissement dans le développement économique des communautés autochtones constitue l'une des nombreuses étapes des efforts de l'Ontario vers la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones. Il reflète l'engagement du gouvernement à collaborer avec ses partenaires autochtones à la création d'un avenir meilleur pour tous dans la province.

L'investissement dans les communautés autochtones fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de grande qualité. De plus, le plan donne lieu au plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans les infrastructures des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun, en plus de soutenir une économie sobre en carbone guidée par des entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • L’Ontario investira au total 95 millions de dollars dans le FDEA sur une période de 10 ans. Le FDEA a été lancé en 2014 et comporte trois volets de financement : la Subvention pour les partenariats régionaux, la Subvention pour la diversification économique et le Fonds pour les entreprises et les communautés.
  • Jusqu’à maintenant, l’Ontario a financé 54 projets de partenaires autochtones au moyen du FDEA.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Fonds de développement économique pour les Autochtones aide les entreprises, les communautés et les organisations autochtones à créer, à se diversifier et à collaborer. Nous sommes emballés de voir cette subvention aider la collectivité de la Première Nation delaware (Moraviens de la Thames) à renforcer son économie locale. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« La croissance économique et la création d’emplois se classent au sommet de nos priorités. Si l'Ontario souhaite maximiser son potentiel social et économique, il doit s'assurer que toutes les collectivités ont la possibilité de se développer, de croître et de prospérer. Cet investissement dans la collectivité de la région de Thamesville est important non seulement pour celle-ci, mais aussi pour tout l'Ontario. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

« La Première Nation delaware (Moraviens de la Thames) reconnaît la contribution du Fonds de développement économique pour les Autochtones. Il nous tarde de constater les répercussions de cette contribution sur la croissance de notre nation. »

Greg Peters

chef, Première Nation delaware (Moraviens de la Thames)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie