Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation sur la Journée Louis Riel

Déclaration archivé

Déclaration du ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation sur la Journée Louis Riel

Ministère des Affaires Autochtones

David Zimmer, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, a publié aujourd'hui la déclaration suivante :


« Le 16 novembre est une date importante pour les Métis et pour toutes les personnes en Ontario. À cette même date en 1885, le chef métis Louis Riel a été exécuté pour avoir dirigé la rébellion du Nord-Ouest à la défense des droits des Métis.

Aujourd'hui, Louis Riel est reconnu comme homme d'État, ayant joué un rôle crucial dans l'histoire des Métis ainsi que dans la formation du Canada. Nous commémorons la Journée Louis Riel chaque année pour honorer et célébrer les contributions de Louis Riel, ainsi que les vastes contributions que le peuple métis fournit encore à ce jour en Ontario.

Reconnaître les contributions de Riel nous aide à reconnaître et à renforcer le respect de l'histoire, de la culture et de l'identité des Métis.

Nous poursuivrons notre travail avec nos partenaires métis pour préserver l'héritage de Riel et créer de nouvelles possibilités pour le peuple métis alors que nous cheminons ensemble sur le chemin de la réconciliation. »

Partager

Sujets

Autochtones