Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans la formation axée sur des compétences pour les Premières Nations de la région de la péninsule Bruce

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans la formation axée sur des compétences pour les Premières Nations de la région de la péninsule Bruce

La province aide la population des Première Nations à obtenir des emplois dans le secteur énergétiqu

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario aide la population des Première Nations locales à acquérir les compétences dont elle a besoin pour obtenir des emplois dans le secteur énergétique, en finançant un nouveau programme de formation professionnelle dans la région de la péninsule Bruce. 

Le projet Skills Ready Aboriginal People est offert en partenariat avec le Huronia Area Aboriginal Management Board (HAAMB), le Collège Georgian et Bruce Power. Le programme offre des cours de rattrapage et de l'expérience pratique professionnelle dans les métiers spécialisés. L'objectif est de préparer les étudiants à des emplois de premier échelon dans le secteur de l'énergie et a pour but de constituer une base permettant aux étudiants d'obtenir des possibilités d'emploi significatives qui leur permettraient de participer à l'économie locale.

Le programme est actuellement offert aux membres de la Première Nation chippewa de Saugeen et de la Première Nation chippewa de Nawash. Le Collège Georgian offre le cours Skills Ready de 20 semaines à son campus d'Owen Sound. La deuxième cohorte du projet a été accueillie le 31 octobre 2016 et les cours se poursuivront jusqu'au début du printemps 2017.

Soutenir le développement économique des collectivités des Premières Nations est l'une des nombreuses étapes sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones de l'Ontario. Il reflète l'engagement de l'Ontario à travailler avec des partenaires autochtones, pour créer un avenir meilleur pour toutes les personnes dans la province.

Investir dans la formation axée sur des compétences fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Le Huronia Area Aboriginal Management Board recevra 248 556 $ pour mettre en œuvre son projet Skills Ready Aboriginal People, grâce au Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA).
  • Le partenariat de HAAMB avec Bruce Power a trait aux initiatives de reconditionnement nucléaire nécessitant une main-d’œuvre qualifiée.
  • L’Ontario investit un total de 95 M$ dans le FDEA sur plus de dix ans. Le FDEA a été lancé en 2014 et comporte trois volets de financement : Subvention pour les partenariats régionaux, Subvention pour la diversification économique et Fonds pour les entreprises et les communautés.
  • À ce jour, l’Ontario a financé 57 projets avec des partenaires autochtones par le biais du FDEA.
  • Pour refléter l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones, le nom du Fonds de développement économique autochtone sera changé en anglais pour Indigenous Economic Development Fund, dans un proche avenir.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement croit qu’il faut investir dans des possibilités de formation qui fournissent aux peuples des Premières Nations la possibilité de participer de manière constructive à l’économie. Ce projet est un brillant exemple de la façon dont une organisation autochtone, une industrie et un collège communautaire peuvent travailler ensemble pour aider les peuples des Premières Nations à obtenir des emplois hautement qualifiés. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Le potentiel que ce projet a sur l’amélioration de la vie de notre peuple nous passionne. Nous apprécions tout le soutien et les conseils que nous avons reçus dans l’élaboration de la base de ce projet. »

Carlene Keeshig

présidente du Conseil, Huronia Area Aboriginal Management Board

« Grâce à ce programme, j’ai terminé ma formation générale et obtenu un poste à temps plein comme apprenti en électricité à haute tension dans le domaine nucléaire. Je travaille maintenant depuis trois mois, et j’ai maintenant une carrière qui nous fournira beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour soutenir ma famille. »

Pernell Jones

participant, Skills Ready Aboriginal People Project

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie