Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans la formation axée sur les compétences pour les Autochtones dans la région de Thunder Bay

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans la formation axée sur les compétences pour les Autochtones dans la région de Thunder Bay

La province favorise le développement des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de la construction

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario investit dans la formation en construction pour les Autochtones dans la région de Thunder Bay en les aidant à acquérir des compétences professionnelles utiles et à se perfectionner.

La province finance le Programme de formation des manœuvres en construction offert par l'organisme Anishinabek Employment and Training Services (AETS). Ce programme consiste en des cours de préapprentissage à l'intention de participants autochtones issus des neuf collectivités des Premières Nations de la région de Thunder Bay. Le programme permet aux diplômés de s'inscrire à des formations d'apprenti, d'obtenir des emplois dans le domaine de la construction ou de poursuivre des études postsecondaires prometteuses, tout en donnant des cours axés sur les aptitudes à la vie quotidienne et la rédaction d'un CV.

Le soutien au développement économique des collectivités autochtones s'inscrit dans les nombreuses initiatives menées en vertu des efforts de réconciliation de l'Ontario avec les peuples autochtones. Ce soutien reflète l'engagement de la province à collaborer avec des partenaires autochtones pour assurer un avenir meilleur à l'ensemble des Ontariens.

Les investissements dans la formation axée sur les compétences font partie du plan ontarien visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à assister les citoyens dans leur vie quotidienne. 

Faits en bref

  • L’Ontario offre plus de 250 000 $ dans le cadre du Fonds de développement économique pour les Autochtones à l’organisme Anishinabek Employment and Training Services (AETS) pour financer le Programme de formation des manœuvres en construction. C’est la deuxième année que AETS reçoit des fonds dans le contexte du Fonds de développement économique pour les Autochtones à l’appui de ce programme.
  • AETS procède actuellement au troisième cycle d’admission au Programme de formation des manœuvres en construction. Le programme dure 22 semaines et chaque cycle d’admission permet d’inscrire 20 élèves.
  • L’Ontario investit un total de 95 millions dans le Fonds de développement économique pour les Autochtones sur dix ans. Le Fonds de développement économique pour les Autochtones a été créé en 2014 et compte trois volets de financement : la Subvention pour les partenariats régionaux, la Subvention pour la diversification économique et le Fonds pour les entreprises et les communautés. À ce jour, l’Ontario a financé 57 projets avec des partenaires autochtones dans le cadre du fonds.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureux d’annoncer que ce nouvel investissement aidera directement un plus grand nombre d’Autochtones à réussir dans le monde du travail. Les organismes tels que Anishinabek Employment and Training Services jouent un rôle crucial en s’assurant que leurs participants ont accès à des formations et à des services qui profiteront à de nombreuses personnes en Ontario. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Le financement offert à l’organisme Anishinabek Employment and Training Services annoncé aujourd’hui contribuera à créer des emplois et à stimuler l’économie locale des collectivités des Premières Nations de la région. En investissant dans le Programme de formation des manœuvres en construction, notre gouvernement aide les diplômés du programme à trouver un emploi intéressant, à poursuivre des études postsecondaires ou à s’inscrire à des formations en apprentissage qui leur serviront dans le futur. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines, député de Thunder Bay-Superior-Nord

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce programme aux citoyens de nos neuf collectivités. Le programme permet à l’organisme Anishinabek Employment and Training Services de concrétiser notre vision qui consiste à jouer un rôle de premier plan dans le développement d’une main-d’œuvre autochtone qualifiée grâce à la prestation de possibilités de formation utiles et complètes menant directement à des occasions d’emploi exceptionnelles avec nos partenaires industriels. »

Angie Lynch

coordonnatrice de projet, Anishinabek Employment and Training Services

« Je crois que le Programme de formation des manœuvres en construction de niveau 1 que j’ai suivi offert par l’organisme AETS m’a beaucoup aidé. En plus des excellents services de soutien et d’orientation procurés par le personnel responsable du programme et des nouvelles amitiés nouées avec les autres élèves, la formation a été pour moi une expérience particulièrement enrichissante et positive. »

Sage Thompson

diplômé du Programme de formation des manœuvres en construction

Renseignements pour les médias

Partager