Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée un nouveau centre communautaire pour la Première Nation de Sandy Lake

Communiqué archivé

L'Ontario crée un nouveau centre communautaire pour la Première Nation de Sandy Lake

Le carrefour des Aînés rassemblera des membres de la communauté de tout âge

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario contribue à la création d'un nouveau carrefour des Aînés, dans la Première Nation de Sandy Lake, qui servira de lieu de rassemblement pour les membres de la communauté de tout âge. 

Des fonds du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones de l'Ontario serviront à connecter le nouveau carrefour des Aînés à un foyer pour personnes âgées existant. Les nouveaux locaux seront utilisés comme centre communautaire et lieu de rassemblement spirituel, où les membres de la communauté se retrouveront et où les aînés vivant dans le foyer pour personnes âgées pourront entretenir des relations sociales et partager leur sagesse et expérience.

Les travaux de construction devraient s'achever d'ici au printemps 2018 et créeront environ 12 emplois pour les résidents locaux.

La création d'un carrefour des aînés est l'une des nombreuses étapes de la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones que suit l'Ontario. Cette initiative témoigne de l'engagement du gouvernement à travailler avec ses partenaires autochtones à la création d'un avenir meilleur pour toute la population de la province.

Investir dans l'infrastructure communautaire fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones (PSICA) a octroyé une enveloppe de 750 000 $ à la Première Nation de Sandy Lake pour la construction du carrefour des Aînés.
  • La Première Nation de Sandy Lake est une communauté Oji-Cri, à 600 kilomètres au nord-ouest de Thunder Bay.
  • Le PSICA verse des fonds aux communautés des Premières Nations et organismes autochtones pour la construction ou la rénovation d’infrastructures communautaires nécessaires, comme des centres communautaires, des garderies de jour ou des centres d’aide aux petites entreprises.
  • De 2003 à 2015, grâce au PSICA, l’Ontario a versé plus de 34 millions de dollars à des communautés autochtones, pour 134 subventions d’immobilisations majeures ou mineures et des études de faisabilité connexes.
  • Le PSICA a été réintroduit en juin 2016, avec un budget annuel de 3 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Cet investissement de 750 000 $ aidera la Première Nation de Sandy Lake à bâtir des locaux sécuritaires et sains pour favoriser les relations intergénérationnelles. Des investissements dans l’infrastructure sont importants pour stimuler l’économie locale par la création d’emplois et créer des locaux ouverts aux membres de la communauté. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Le nouveau carrefour des Aînés de Sandy Lake fournira des services et soutiens essentiels aux personnes âgées de la communauté, en les stimulant et les encourageant à vivre une vie saine et active. Je suis heureuse d’avoir la possibilité de visiter la Première Nation de Sandy Lake pour annoncer cet important investissement. »

Dipika Damerla

ministre des Affaires des personnes âgées

« Il est important que les personnes âgées sentent qu’elles peuvent apporter quelque chose aux jeunes et à la communauté. Mettre en place un endroit où les aînés peuvent transmettre notre culture, notre histoire et nos traditions artisanales leur procurera un but et contribuera à leur bien-être. Les récits, l’art, les traditions et l’histoire qui sont transmis aux jeunes et aux visiteurs du centre assureront le maintien de la riche culture de Sandy Lake. »

Bart Meekis

chef, Première Nation de Sandy Lake

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie