Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des communautés des Premières Nations dans la région de l'île Manitoulin

Communiqué

L'Ontario investit dans des communautés des Premières Nations dans la région de l'île Manitoulin

La province aide les communautés à bâtir l’infrastructure et à relancer la croissance économique

L'Ontario contribue à la croissance économique locale et au développement de la culture, du tourisme et de l'infrastructure de communautés des Premières Nations sur l'île Manitoulin et les environs.

Grâce au Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones (PSICA) et au Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA), la province investit dans ce qui suit :

  • Des dessins architecturaux pour un centre destiné aux Aînés et aux jeunes dans la Première Nation de Sheguiandah sur l'île Manitoulin. 
  • Un plan économique stratégique pour la Première Nation de Sheshegwaning sur l'île Manitoulin.
  • Des rénovations au musée et au centre culturel de la Première Nation de Dokis en vue de convertir une partie du musée et du centre culturel en salles de classe pour les conseils scolaires locaux et régionaux.
  • L'installation d'un terrain de stationnement et d'affichage numérique au Four Directions Community Complex, dans la Première Nation Aundeck Omni Kaning, en vue de rendre le centre communautaire local plus accessible et accueillant pour les aînés, les jeunes et les visiteurs.

Soutenir le développement économique des communautés des Premières Nations est l'une des nombreuses étapes de la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones que suit l'Ontario. Cette initiative témoigne de l'engagement du gouvernement à travailler avec ses partenaires autochtones à la création d'un avenir meilleur pour toute la population de la province.

Investir dans l'infrastructure, la culture et le tourisme dans les communautés des Premières Nations fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Grâce au FDEA, l’Ontario a octroyé à la Première Nation de Sheshegwaning une enveloppe de 48 000 $.
  • Grâce au PSICA, l’Ontario a octroyé à la Première Nation de Sheguiandah une enveloppe de 100 000 $, à la Première Nation de Dokis une enveloppe de 67 235 $ et à la Première Nation Aundeck Omni Kaning une enveloppe de 293 699 $.
  • De 2003 à 2016, grâce au PSICA, l’Ontario a versé plus de 38 millions de dollars en subventions d’immobilisations à des communautés autochtones.
  • L’Ontario investit au total 95 millions de dollars dans le FDEA sur dix ans. Le FDEA, créé en 2014, a trois volets de financement : la Subvention pour les partenariats régionaux, la Subvention pour la diversification économique et le Fonds pour les entreprises et les communautés.

Ressources additionnelles

Citations

David Zimmer

« Les subventions octroyées par le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones et le Fonds de développement économique pour les Autochtones favorisent la croissance dans les communautés des Premières Nations en créant des emplois et en diversifiant les économies locales. C’est très important pour améliorer le bien-être général et les résultats pour les peuples autochtones en Ontario. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Le plan stratégique de développement économique de Sheshegwaning donnera suite aux bons résultats déjà obtenus par Sheshegwaning et énoncera la vision d’un développement économique futur. Le plan établira un cadre permettant de tirer parti des ressources et des points forts de Sheshegwaning, en mettant en place des priorités ainsi qu’un processus de saisie des débouchés. »

Emilio Tomaselli

agent de développement économique, Première Nation de Sheshegwaning

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie