Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans la formation en entrepreneuriat pour les artisans autochtones

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans la formation en entrepreneuriat pour les artisans autochtones

La Province appuie le marché autochtone des produits authentiques et locaux

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario investit dans la formation en entrepreneuriat et sur les petites entreprises visant les artisans des Premières Nations, métis et inuits, et appuie le marché autochtone des produits artisanaux.

Les fonds aident le Native Canadian Centre of Toronto (NCCT) à offrir de la formation aux Autochtones sur le mentorat, le commerce en ligne, l'élaboration de plans d'affaires, la littératie financière, la gestion financière et l'accès à du financement.

L'investissement de la Province appuie aussi le marché autochtone du NCCT, un projet pilote qui vise à établir un marché permanent et viable montrant la vivacité de la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui s'illustre dans les beaux-arts, l'artisanat et la cuisine.

Le prochain marché autochtone aura lieu le 11 février 2017. Tous les produits vendus sont cultivés et confectionnés en Ontario.

L'appui au développement économique des communautés autochtones fait partie des nombreuses étapes sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones. Il reflète l'engagement du gouvernement de l'Ontario à travailler avec des partenaires autochtones tout en créant un avenir meilleur pour toute la population de la province.

Investir dans la formation en entrepreneuriat fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario a alloué 99 000 $ au NCCT pour appuyer le marché autochtone et la formation en entrepreneuriat.
  • Pendant trois jours en décembre 2016, plus de 2 300 personnes sont venues au marché qui a rapporté plus de 23 000 $ aux vendeurs.
  • L’Ontario investit sur dix ans un total de 95 millions de dollars dans le Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA). Ce fonds lancé en 2014 comporte trois volets de financement : Subventions pour les partenariats régionaux, Subventions pour la diversification économique et Fonds pour les entreprises et les communautés.
  • Au moyen du FDEA, l’Ontario a financé 57 projets menés avec des partenaires autochtones.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis heureux d’annoncer l’engagement financier de l’Ontario dans la formation en entrepreneuriat et sur les petites entreprises ainsi que dans le marché autochtone. Notre gouvernement est convaincu de l’utilité d’équiper des entrepreneurs autochtones, comme des artisans qui possèdent les compétences nécessaires pour réussir et faire prospérer leur entreprise. Le secteur des petites entreprises apporte une grande contribution à notre économie, ce qui est profitable pour tout l’Ontario. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« L’objectif ultime est de fournir aux artistes et vendeurs autochtones un environnement ouvert et favorable de vente de produits sains et originaux qui mettent en évidence les artisans et les producteurs d’aliments locaux et régionaux. Ce lieu de rencontre sera sécuritaire et invitant et encouragera l’instauration d’un climat positif durable dans la communauté autochtone de Toronto. »

Paul McLeod

coordonnateur de projet, Native Canadian Centre of Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie