Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans l'infrastructure et la formation professionnelle dans le Nord-Est de l'Ontario

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans l'infrastructure et la formation professionnelle dans le Nord-Est de l'Ontario

La Province appuie les possibilités d’emploi et les locaux communautaires sécuritaires

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario augmente les possibilités d'apprentissage et crée des locaux communautaires sécuritaires en investissant dans la formation professionnelle et le développement de l'infrastructure dans le Nord-Est de l'Ontario

Par l'entremise du Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) et du Programme de subventions pour l'infrastructure des communautés autochtones (PSICA), la Province investit dans :

  • Le programme « Basic Underground Hard Rock Miner Common Core » offert actuellement aux membres de la Première Nation de Wahgoshig au Collège Northern. Le certificat permettra aux participants d'obtenir des emplois dans l'industrie minière.
  • Des locaux communautaires sécuritaires en allouant des fonds pour remplacer le toit du Centre de l'amitié de Kapuskasing.

L'appui aux possibilités d'apprentissage et à la création de locaux communautaires sécuritaires constitue l'une des nombreuses étapes du cheminement de l'Ontario vers la réconciliation avec les peuples autochtones. Il reflète la détermination du gouvernement à collaborer avec ses partenaires autochtones pour bâtir un avenir meilleur pour toute la population de la province.

Investir dans l'infrastructure et la formation professionnelle fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario a alloué à la Première Nation de Wasgoshig 248 403 $ provenant du FDEA afin d’encourager la participation au programme « Underground Hard Rock Miner Common Core ». Ce fonds a appuyé l’admission de quatre groupes au programme. L’Ontario a alloué au Centre de l’amitié de Kapuskasing 147 870 $ provenant du PSICA pour remplacer son toit.
  • Le Centre de l’amitié de Kapuskasing répond aux besoins de la communauté autochtone en offrant des programmes vitaux de services sociaux, des ateliers et des activités. C'est aussi un carrefour social culturellement approprié où les membres de la communauté peuvent venir se rencontrer.
  • De 2003 à 2016, par l’entremise du PSICA, l’Ontario a alloué plus de 38 millions de dollars de subventions d’infrastructure à des collectivités autochtones.
  • L’Ontario investit un total de 95 millions de dollars dans le FDEA en plus de dix ans. Ce fonds lancé en 2014 comporte trois volets de financement : Subvention pour les partenariats régionaux, Subvention pour la diversification économique et Fonds pour les entreprises et les communautés.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Fonds de développement économique pour les Autochtones et le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones aident les collectivités et organismes autochtones à créer, diversifier et collaborer. Nous nous réjouissons de voir que ces subventions aideront ces collectivités et organismes dans le Nord est de l’Ontario à construire un avenir brillant et prospère. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Au Collège Northern, nous sommes guidés par notre détermination à améliorer l’accès aux possibilités éducationnelles pour les membres des collectivités autochtones. C’est pourquoi nous sommes heureux de travailler avec la Première Nation de Wahgoshig et Primero Mining Corp pour améliorer l’accès à notre programme ‘Underground Hard Rock Miner Common Core’ pour les Autochtones. Ce programme de formation modulaire apporte aux étudiants les compétences et la formation pratique spéciales requises pour travailler efficacement et en toute sécurité dans l’industrie minière. »

Christine Heavens

directrice générale, Communauté, développement des affaires et services d’emploi, Collège Northern

« Le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones offert par le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation nous apporte les fonds essentiels pour remplacer notre toit qui se dégrade afin d’assurer la continuité des services sociaux à plus de 1 200 membres de communautés autochtones de notre circonscription. Ces services essentiels permettent à nos clients d’atteindre leur objectif individuel qui est une vie saine et équilibrée dans un environnement sûr. »

Sue Piché

directrice générale, Centre de l’amitié de Kapuskasing

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie