Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la formation professionnelle des élèves autochtones

Communiqué archivé

L'Ontario soutient la formation professionnelle des élèves autochtones

Achèvement des rénovations à l’école de métiers des Premières Nations de Thunder Bay

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario célèbre l'inauguration de l'école de métiers des Premières Nations, la First Nations Trade School, entièrement rénovée, à la Dennis Franklin Cromarty High School, à Thunder Bay. Cette école de métiers proposera aux élèves une formation pratique et les préparera à des emplois dans le secteur de l'hôtellerie et des métiers qualifiés. 

Le gouvernement de l'Ontario a octroyé des fonds au Northern Nishnawbe Education Council (NNEC) pour financer la rénovation de trois salles de classe destinées à l'école de métiers qualifiés. Dans le cadre des rénovations, les travaux suivants ont été exécutés :

  • Installation d'un nouvel atelier moderne de technologie de fabrication qui dotera les élèves des outils dont ils ont besoin pour acquérir de l'expérience en soudure.
  • Amélioration du système de ventilation, de l'éclairage et des systèmes électriques pour l'atelier de technologie des transports de l'école.
  • Construction d'une nouvelle cuisine pour la salle de classe des programmes d'hôtellerie et de tourisme, afin d'élargir le programme de cours dans les secteurs de la restauration et de l'alimentation.

Élargir les possibilités d'apprentissage pour les élèves autochtones est l'une des nombreuses étapes de la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones que suit l'Ontario. Cette initiative témoigne de l'engagement du gouvernement à travailler avec ses partenaires autochtones à la création d'un avenir meilleur pour toute la population de la province

Investir dans la formation professionnelle fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones de l’Ontario (PSICA) a octroyé une enveloppe de 500 000 $ au Northern Nishnawbe Education Council (NNEC) pour rénover l’école de métiers First Nations Trade School à la Dennis Franklin Cromarty High School.
  • La Dennis Franklin Cromarty High School dessert des élèves de la 9e à la 12e année, membres de 24 communautés des Premières Nations de l’Ontario, qui n’ont pas d’école secondaire dans leur communauté.
  • Le PSICA verse des fonds aux communautés des Premières Nations et organismes autochtones pour la construction ou la rénovation d’infrastructures communautaires nécessaires, comme des centres communautaires, des garderies de jour ou des centres d’aide aux petites entreprises.
  • De 2003 à 2016, grâce au PSICA, l’Ontario a versé plus de 38 millions de dollars à des communautés autochtones, pour 134 projets d’immobilisations majeures ou mineures et des études de faisabilité connexes.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est heureux de se joindre au Northern Nishnawbe Education Council pour célébrer l’achèvement des rénovations de la First Nations Trade School. En investissant dans la construction et la rénovation de salles de classe, nous offrons aux élèves des Premières Nations la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui les aideront, et aideront leurs communautés, à atteindre leur plein potentiel. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Avec l’inauguration de la First Nations Trade School entièrement rénovée à la Dennis Franklin Cromarty High School, les élèves ont désormais accès aux outils dont ils ont besoin pour poursuivre une carrière dans des métiers qualifiés. »

Bill Mauro

député provincial de Thunder Bay- Atikokan

« La First Nations Trade School permettra aux élèves de rentrer chez eux en ayant la capacité d’ouvrir une entreprise de réparations de petits moteurs, de soudure, d’électricité, de plomberie, de services d’hébergement, de services de santé et d’esthétique. Les débouchés et les compétences que les élèves acquerront à cette école de métiers sont infinis. Le collège et l’université ne sont pas pour tout le monde et nous devons offrir des possibilités de succès dans la vie à tous nos élèves. »

Norma Kejick

directrice exécutive, Northern Nishnawbe Education Council

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation