Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébrez la Journée nationale des Autochtones le 21 juin

Communiqué

Célébrez la Journée nationale des Autochtones le 21 juin

Activités organisées à l’occasion du 21e anniversaire partout en Ontario

Le 21 juin, célébrez la 21e Journée nationale des Autochtones en participant aux événements colorés et diversifiés organisés partout en province.

La Journée nationale des Autochtones souligne les contributions importantes que les peuples autochtones, leurs cultures et leurs traditions ont apportées et continuent d'apporter à l'Ontario et au Canada. Depuis des générations, plusieurs peuples et collectivités autochtones célèbrent leur culture et leur patrimoine ce jour-là ou aux environs de cette date, car elle coïncide avec le solstice d'été, le plus long de l'année, qui revêt une grande importance pour ces peuples.

Pour souligner cette journée et le mois de juin désigné Mois national de l'histoire autochtone, les activités et les événements suivants se dérouleront partout en province :

L'Ontario commandite également la Journée des Autochtones en direct 2017 du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Le 21 juin, APTN sera l'hôte d'un rassemblement et d'une célébration des cultures autochtones dans huit villes d'un bout à l'autre du pays, dont Ottawa et Toronto. La population pourra profiter de ces activités et d'un concert gratuit sur les lieux ou pourra être témoin des événements en regardant une émission de télévision de sept heures diffusée en direct, en écoutant les stations de radio participantes ou sur Internet.

La célébration et l'encouragement des cultures autochtones constituent l'une des nombreuses étapes à suivre sur le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones de l'Ontario. Cela respecte l'engagement du gouvernement à travailler avec les partenaires autochtones afin de créer un avenir meilleur pour tous les habitants de la province.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

David Zimmer

« La Journée nationale des Autochtones et les activités qui se déroulent ce mois-ci donnent à l’ensemble de la population ontarienne une chance d’expérimenter et de célébrer la richesse de la culture et des traditions des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Ces célébrations s’inscrivent dans l’engagement de l’Ontario à prendre des mesures pour parvenir à une réconciliation durable, en se fondant sur les travaux que nous avons entrepris lorsque nous avons publié la stratégie Cheminer ensemble : l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones l’année dernière. »

David Zimmer

ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Contacts Médias

Partager