Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La Première Nation du lac des Mille Lacs, le Canada et l'Ontario célèbrent un nouveau départ avec le règlement sur la revendication portant sur l'inondation

Communiqué

La Première Nation du lac des Mille Lacs, le Canada et l'Ontario célèbrent un nouveau départ avec le règlement sur la revendication portant sur l'inondation

Les gouvernements de la Première Nation du lac des Mille Lacs, du Canada et de l'Ontario font un grand pas vers la réconciliation aujourd'hui en annonçant et célébrant le règlement final d'une revendication de longue date portant sur une inondation.

Conclu grâce à la négociation et dans un esprit de partenariat, ce règlement historique met un terme à un litige précis portant sur l'inondation entre les parties qui date de plus de 145 ans. Dans le cadre du règlement négocié, la Première Nation recevra une compensation financière d'environ 77 millions de dollars et bénéficiera d'une servitude d'inondation.

De tels règlements et accords nous permettent de renouveler les relations et favorisent la réconciliation. Ils visent à offrir une compensation juste afin de corriger les torts du passé et d'honorer des obligations de longue date. Le règlement aidera la Première Nation du lac des Mille Lacs à bâtir un avenir meilleur pour ses membres et pour l'ensemble de la collectivité.

Faits en bref

  • La Première Nation du lac des Mille Lacs est signataire du Traité no 3.
  • La revendication sur l’inondation porte sur des événements historiques qui se sont produits en 1873, lorsqu’un barrage a été érigé à l’effluent du lac des Mille Lacs. Les terres de la réserve du lac des Mille Lacs no 22A1 ont été inondées sans le consentement de la Première Nation et aucune indemnité ne lui avait été accordée.
  • Les membres de la Première Nation ont voté en grand nombre en faveur du règlement négocié dans le cadre d’un vote par référendum tenu le 5 avril 2017. Le chef et le conseil de la Première Nation ont signé le règlement le 7 avril 2017.
  • Le gouvernement de l’Ontario a signé le règlement le 10 mai 2017.
  • Le gouvernement du Canada a signé le règlement le 19 mai 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« Chi miigwetch à tous nos membres qui ont exercé leur droit de vote concernant cette offre de règlement historique, laquelle aura des répercussions positives importantes sur notre situation actuelle et sur notre avenir. Nous sommes très reconnaissants du travail acharné de notre équipe de négociation et de la participation de nos membres qui ont consacré de leur temps à ce processus. Non seulement ce règlement permet à notre collectivité de tourner la page et d’entamer un processus de guérison, mais il nous offre également un nouveau départ et des possibilités de travailler ensemble, avec le Canada et l’Ontario, en tant que partenaires respectés. »

Chef Whitecloud

Première Nation du lac des Mille Lacs

David Zimmer

« Je félicite les parties d’être parvenues à un règlement dans le dossier de revendication de la Première Nation du lac des Mille Lacs relativement à l’inondation. Ce règlement démontre de quelle façon les négociations peuvent favoriser le règlement des enjeux de longue date et faciliter la réconciliation en aidant à créer un avenir viable pour la collectivité. Maintenant, les membres de la collectivité des Premières Nations du lac des Mille Lacs peuvent reprendre la vie sur leurs terres de réserve historique, ce qui contribuera à créer de nouvelles possibilités pour les résidants. »

David Zimmer

Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l’Ontario

Kathryn McGarry

« Je suis consciente du temps que cela aura pris pour mener à bien le processus et de tous les efforts déployés par la collectivité pour parvenir à la négociation de cette revendication historique sur l’inondation. Je suis heureuse, car ce règlement permettra aux membres de la collectivité de retourner sur leur territoire traditionnel. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé à la conclusion de ce règlement satisfaisant pour toutes les parties concernées. »

Kathryn McGarry

Ministre des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario

« Ce règlement représente un pas important vers le renouvellement de notre relation de nation à nation avec la Première Nation du lac des Mille Lacs First Nation. Cet accord historique vient corriger les torts du passé et crée de nouvelles possibilités en vue d’un avenir meilleur alors que nous continuons à avancer ensemble dans un esprit de respect et de partenariat. »

Carolyn Bennett

Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Contacts Médias

Partager