Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Développer de nouvelles façons innovantes d'explorer l'histoire autochtone

Communiqué archivé

Développer de nouvelles façons innovantes d'explorer l'histoire autochtone

L’Ontario soutient le ROM et l’université de l’EADO dans un nouveau projet multimédia d’histoire autochtone

ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario appuie une collaboration innovatrice entre l'université de l'EADO et le Musée royal de l'Ontario (ROM) pour mettre en vedette la culture et l'histoire autochtones avant et après le 150e anniversaire de l'Ontario.

Cet automne, un groupe d'étudiants issus du Programme de culture visuelle autochtone de l'université de l'EADO explorera les objets culturels pertinents au ROM utiliseront le multimédia pour les partager avec un public plus large. Le projet comprendra la création d'un environnement d'apprentissage interactif en ligne qui intégrera les jeux, les commentaires et l'échange d'histoires locales par le biais des médias sociaux.

Le soutien de la culture et de l'histoire des Autochtones est l'une des nombreuses étapes sur le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones de l'Ontario. Cela reflète l'engagement du gouvernement à travailler avec les partenaires autochtones, créant ainsi un avenir meilleur pour tous dans la province.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 200 000 $ dans ce projet.
  • La Commission de la vérité et de la réconciliation a noté que les arts sont essentiels pour remodeler notre mémoire collective, faire la paix avec notre histoire et créer un avenir meilleur pour tous les peuples des traités dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes ravis de soutenir le partenariat entre le programme de culture visuelle autochtone de l’université de l’EADO et le ROM. C’est l’occasion pour de jeunes talentueux de créer un legs d’apprentissage, qui nous permet d’imaginer ce à quoi les 150 années à venir pourraient ressembler. L’art nous guide et nous informe. Dans ce cas, il peut nous donner quelque chose à faire pour que nous continuions sur le chemin de la réconciliation. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Notre gouvernement appuie les jeunes autochtones en Ontario pour apprendre et explorer les nombreux objets culturels qui reflètent leurs riches histoires et cultures. Ce projet aidera ces jeunes à développer et à affiner leurs compétences interactives en médias numériques pour partager leurs expériences et leurs découvertes. Reconnecter les enfants et les jeunes autochtones avec leurs cultures et leurs langues traditionnelles est une priorité dans la Stratégie ontarienne pour la culture. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Les responsables du programme de culture visuelle autochtone à l’université de l’EADO sont ravis de participer au projet multimédia d’Ontario 150 en collaboration avec le Musée royal de l’Ontario. Le projet offre aux étudiants de l’université de l’EADO une occasion sans précédent d’examiner, d’interagir et de réfléchir avec les objets culturels dans la collection autochtone de l’Ontario au ROM. La recherche de nos étudiants sur les études actuelles et historiques de ces objets et leurs réponses visuelles, contemporaines, spéculatives et novatrices, aboutira à une refonte en ligne des histoires et des trajectoires intégrées dans ces trésors culturels. »

Bonnie Devine

professeure agrégée, Faculté des arts libéraux, des sciences et études interdisciplinaires, Faculté des arts et des études supérieures Présidente fondatrice, Programme de culture visuelle autochtone

« L’art et la culture jouent un rôle essentiel dans la définition de notre identité et dans l’approfondissement de notre compréhension du monde qui nous entoure. Le ROM est heureux de s’associer avec l’université de l’EADO et la province dans cette nouvelle initiative novatrice d’apprentissage. En exploitant les vastes collections et ressources du Musée, ce projet multimédia permettra aux étudiants d’explorer le passé et d’imaginer notre avenir partagé à travers l’art et la culture autochtones. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans le programme d’apprentissage bien établi des étudiants autochtones du ROM et nous sommes impatients de montrer les résultats créatifs. »

Josh Basseches

directeur général du ROM

« Une exposition multimédia contribuera à la compréhension des 150 ans du Canada d’un point de vue des Premières Nations et constitue une invitation aux villes et villages de l’Ontario à adopter une histoire largement inconnue. En outre, il invitera des actions à tracer une nouvelle voie pour le Canada et ses relations avec ses Premiers peuples pour les 150 prochaines années. »

Leslee White-Eye

Comité consultatif du ministre ON 150

« Tungasuvvingat Inuit soutient le co-développement d'une exposition multimédia pour s'assurer qu'une voix et une perspective inuite sont incluses dans la diversité autochtone de l'Ontario. L'Ontario joue un rôle important dans la relation entre le Canada et les Inuits. Ce projet et nos travaux en cours fourniront des informations précises et aideront à réconcilier notre histoire partagée. »

Jason LeBlanc

directeur général, Tungasuvvingat Inuit

Renseignements

Partager

Sujets

Arts et culture