Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

Déclaration archivé

Déclaration du ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

David Zimmer, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation a fait la déclaration suivante, aujourd'hui, pour souligner la Journée internationale des peuples autochtones :  

« On estime que 370 millions d'Autochtones vivent dans le monde entier, soit dans 90 pays. Aujourd'hui, en cette Journée internationale des peuples autochtones, nous célébrons les traditions, les contributions et la diversité culturelle de ces communautés, notamment les centaines de milliers de Premières nations, d'Inuits et de Métis qui vivent en Ontario.

Comme dans de nombreuses autres parties du monde, les Autochtones dans la province ont vécu des épreuves historiques, en plus de subir des politiques coloniales culturellement dévastatrices. Les effets de ces politiques se font d'ailleurs sentir encore aujourd'hui.

Malgré cela, les Autochtones ont fait preuve de force, de courage et de résilience, inspirant le changement par leur lutte pour une société plus inclusive et plus juste.

Alors que l'Ontario célèbre le 10e anniversaire de son ministère qui se consacre à travailler avec les Autochtones, nous devons nous rappeler qu'il faut continuer de faire mieux encore pour comprendre les expériences et les perspectives autochtones, et agir afin de créer un changement durable, tant ici en Ontario, que partout dans le monde. »

Renseignements

Partager