Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Promouvoir un avenir durable pour l'Association of Iroquois and Allied Indians First Nations

Communiqué

Promouvoir un avenir durable pour l'Association of Iroquois and Allied Indians First Nations

L’Ontario et les Premières Nations travaillent ensemble pour traiter les problèmes prioritaires

L'Ontario et l'Association of Iroquois and Allied Indians (AIAI) ont signé aujourd'hui un cadre de référence négocié pour renforcer la relation de travail, et promouvoir des communautés membres de l'AIAI plus saines, prospères et durables. 

L'accord guidera la façon dont l'Ontario et à l'AIAI vont travailler ensemble sur des priorités conjointes qui donnent aux Premières nations d'AIAI la capacité de prendre plus de contrôle sur les décisions en matière de protection de l'enfance et d'améliorer les soins de santé et le logement. Des accords comme celui-ci reconnaissent les contributions importantes que les peuples autochtones, leurs cultures et leurs traditions ont faites, et continuent de faire dans la province et de promouvoir des relations de collaboration.

La signature du cadre de référence avec l'AIAI est l'une des nombreuses étapes sur le chemin de la guérison et de la réconciliation de l'Ontario avec les peuples autochtones. Il reflète l'engagement de l'Ontario à travailler avec des partenaires autochtones, pour créer un avenir meilleur pour toutes les personnes dans la province.

Faits en bref

  • L’AIAI est un organisme à but non lucratif qui défend les intérêts politiques des nations membres en Ontario.
  • En vertu du cadre de référence, l’AIAI et l’Ontario continueront de se rencontrer au niveau de la direction et au niveau technique avec d’autres ministères pour faire progresser les priorités mutuelles.
  • L’AIAI est unique parmi les organisations provinciales et territoriales au Canada, car elle est une association de plusieurs nations membres différentes; les Oneida, les Mohawk, les Delaware, les Potawatomi et les Ojibway.
  • L’Ontario travaille avec des partenaires autochtones pour traiter les séquelles des pensionnats, combler les lacunes et éliminer les barrières, soutenir la culture autochtone et réconcilier les relations avec les peuples autochtones.

Ressources additionnelles

Citations

David Zimmer

« L’Ontario s’est engagé envers un accord inclusif qui garantit que les voix autochtones sont entendues et sont parties prenantes dans la prise de décision. Je suis ravi qu’ensemble, dans un esprit de collaboration avec l’Association of Iroquois and Allied Indians, nous puissions prendre des mesures pour bâtir un avenir meilleur pour leurs communautés. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« La signature d’un cadre de référence avec l’Ontario établit des tables formelles au sein desquelles les nations membres de l’AIAI peuvent aborder leurs préoccupations. L’accord signale non seulement notre engagement à améliorer nos collectivités, mais aussi l’engagement de la province. Puisse la relation avec l’Ontario soit celle de la paix, du respect et de l’amitié mutuels. »

Joel Abram

grand chef, Association of Iroquois and Allied Indians

Contacts Médias

Partager