Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation à l'occasion de la Journée des vétérans autochtones

Déclaration

Déclaration du ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation à l'occasion de la Journée des vétérans autochtones

David Zimmer, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, a fait la déclaration qui suit pour souligner la Journée des vétérans autochtones.

« Au nom du gouvernement et des gens de l'Ontario, je tiens à souligner l'immense contribution des vétérans faisant partie des Premières Nations, des Métis et des Inuits. C'est aujourd'hui l'occasion pour nous tous de nous remémorer leur dévouement et leurs sacrifices.

« Au fil de l'histoire, les Autochtones ont offert leur service à la milice et aux armées britanniques et canadiennes, depuis la guerre de Sept Ans jusqu'à la guerre de 1812, en passant par la Révolution américaine. Sans les peuples autochtones et la contribution de leurs vétérans, le Canada ne serait pas le pays qu'il est devenu aujourd'hui.

« Cette année marque le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, et je veux souligner la participation de nombreux peuples autochtones à cette victoire cruciale en particulier. Je tiens également à reconnaître le rôle important de l'Union of Ontario Indians qui, avec des délégués d'autres organismes autochtones, est allé chercher des vétérans dans ses collectivités afin qu'ils puissent présenter leurs hommages et prendre part aux cérémonies commémoratives au Mémorial de Vimy en France, qui ont eu lieu au début de l'année.

« L'Ontario est fier de reconnaître l'héritage des vétérans de Vimy, tout comme nous sommes fiers de reconnaître les vétérans des guerres et des missions qui ont eu lieu depuis ce temps, et de soutenir les Autochtones qui servent le Canada dans le cadre d'opérations un peu partout dans le monde.

« Merci pour votre contribution. »

Contacts Médias

Partager