Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation à l'occasion de la Journée Louis Riel

Déclaration

Déclaration du ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation à l'occasion de la Journée Louis Riel

David Zimmer, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, a publié la déclaration suivante aujourd'hui :

« Le 16 novembre est une date importante non seulement pour le peuple métis mais pour toute la population de l'Ontario. Il y a 132 ans, le chef métis Louis Riel a été exécuté après avoir défendu les droits des Métis en dirigeant la résistance du Nord-Ouest.

Aujourd'hui, Louis Riel est connu comme un homme d'État et un fondateur de la province du Manitoba. Son rôle dans la campagne pour faire reconnaître les Métis comme un peuple distinct a été déterminant. Beaucoup de Métis ont encore l'impression d'avoir un lien avec la résistance qu'il a dirigée dans les années 1870 et 1880.

Nous rendons hommage à Louis Riel chaque année pour honorer et célébrer cet héritage. Nous marquons également cette journée afin de reconnaître et de célébrer les contributions des Métis dans tout l'Ontario.

L'Ontario est fier d'appuyer ces contributions dans le cadre d'initiatives comme le Fonds de développement Métis Voyageur qui alloue à des entrepreneurs et entreprises métis des subsides pour étendre leurs activités, créer et innover.

L'Ontario se réjouit de continuer à travailler avec des partenaires métis pour établir de solides relations et créer de meilleures possibilités pour les Métis. Nous sommes déterminés à faire le voyage de la réconciliation avec vous. »

Contacts Médias

Partager