Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce le soutien pour les jeunes autochtones

Communiqué archivé

L'Ontario renforce le soutien pour les jeunes autochtones

La Première Nation de Fort William accueillera un bureau du Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones de l’Ontario

ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario et des dirigeants des Premières Nations ont franchi un jalon important, aujourd'hui, en ouvrant un nouveau bureau dans la Première Nation de Fort William, qui fournira des services de soutien aux jeunes autochtones de la communauté -- il s'agit du premier bureau provincial ouvert dans une Première Nation. 

David Zimmer, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, accompagné du chef Peter Collins de la Première Nation de Fort William, a assisté aujourd'hui à la cérémonie d'inauguration, où ils ont pris part à la première réunion du cercle de participation des partenaires autochtones du Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones (le Secrétariat).

L'Ontario s'est engagé à établir le Secrétariat, en juillet dernier, pour lutter contre la crise des suicides touchant les communautés des Premières Nations du Nord. Le Secrétariat travaillera en étroite collaboration avec des partenaires autochtones, le gouvernement fédéral et des gouvernements municipaux en vue d'élaborer des solutions communautaires pour aider les jeunes autochtones à trouver la voie du rétablissement, de la résilience et du bien-être.

Par la création conjointe et l'élaboration d'un plan d'action avec les jeunes et les partenaires autochtones, le Secrétariat contribuera à augmenter les chances pour les jeunes autochtones, ainsi qu'à améliorer l'accès aux services et soutiens dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

En établissant un bureau dans la Première Nation de Fort William, l'Ontario augmente les possibilités pour les partenaires et les communautés autochtones de faire part de leurs connaissances et idées directement à la province. 

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureux d’annoncer l’ouverture du premier bureau du gouvernement de l’Ontario dans une Première Nation. J’adresse mes remerciements et ma reconnaissance aux membres de la Première Nation de Fort William, qui ont accueilli le Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones sur leur territoire. Avec ce nouveau bureau, le Secrétariat sera en mesure de communiquer et de collaborer plus efficacement avec ses partenaires dans le Nord, et de se rapprocher des jeunes et des communautés autochtones avec lesquels et pour lesquels il travaille. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« C’est un pas dans la bonne direction pour le Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones. J’espère que cela permettra de renverser une partie des obstacles auxquels nos membres se trouvent confrontés lorsqu’ils tentent d’obtenir les soutiens et les services dont ils ont besoin. Nous accueillons chaleureusement la province et espérons voir des progrès pour les jeunes de la Première Nation et l’expansion d’autres bureaux gouvernementaux, ici et dans d’autres communautés de la province. »

Chef Peter Collins

Première Nation de Fort William

« Nous remercions le gouvernement provincial d’avoir mis sur pied le Secrétariat et nous attendons avec impatience de collaborer avec lui au renforcement de la capacité communautaire. »

Grande chef adjointe Anna Betty Achneepineskum

Nishnawbe Aski Nation

« La Ville de Thunder Bay est ravie d’entendre que nos amis et partenaires de la Première Nation de Fort William accueilleront le Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones sur leur territoire traditionnel. Nous devons travailler ensemble pour protéger les jeunes, créer des chances de réussite et instaurer un environnement qui encourage, soutient et motive les Autochtones, et surtout les jeunes, à s’épanouir. »

Maire Keith Hobbs

Ville de Thunder Bay

« Notre gouvernement pense qu’un secrétariat animé par la communauté est indispensable pour éliminer les problèmes sociaux et les problèmes de santé qui affligent Thunder Bay et le Nord. En travaillant avec les Autochtones, les jeunes, le gouvernement fédéral et les dirigeants communautaires, notre gouvernement sera mieux à même d’intervenir rapidement face à la crise continue et aux problèmes émergents. »

Michael Gravelle

député de Thunder Bay-Superior-Nord

« Notre gouvernement a récemment créé le Secrétariat du mieux-être des jeunes et des communautés autochtones pour aider à éliminer les problèmes qui touchent les jeunes Autochtones. Je trouvais très important que le Secrétariat ait un bureau et du personnel dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Je suis très content que la Première Nation de Fort William a été choisie pour le premier bureau et je remercie le chef Collins et les membres de la Première Nation de Fort William d’avoir accueilli le Secrétariat dans leur communauté. »

Bill Mauro

député de Thunder Bay - Atikokan

Renseignements

Partager