Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province investit dans le développement économique des collectivités autochtones du Centre et du Sud-Ouest de l'Ontario

Communiqué archivé

La province investit dans le développement économique des collectivités autochtones du Centre et du Sud-Ouest de l'Ontario

L’Ontario aide les collectivités autochtones à former et à constituer une main-d’œuvre qualifiée

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario aide les collectivités autochtones du Centre et du Sud-Ouest de l'Ontario à constituer une main-d'œuvre qualifiée au moyen de programmes de formation et de projets d'infrastructure. 

La province finance cinq projets dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario, notamment :

  • L'Inuit Art Foundation (IAF) recevra un financement pour l'aider à protéger l'intégrité et les œuvres d'artistes inuits en réinventant la marque de I'étiquette l'Igloo, dont elle assure maintenant le contrôle. La marque de commerce reconnue mondialement a été créée par Affaires autochtones et du Nord Canada en 1958. Souvent utilisée pour les sculptures, elle permet de distinguer une œuvre inuite authentique des contrefaçons. La marque de commerce représente environ 3,5 millions $ chaque année pour l'économie des arts inuits et une valeur ajoutée de près de 120 $ pour les œuvres qu'elle authentifie.
  • Le Fort Erie Native Friendship Centre recevra un financement pour aider des mères seules autochtones ayant la charge d'enfants à faire des études menant à un emploi. Le financement facilitera la création de programmes de stages, de jumelage et de placement, dans le cadre d'une collaboration entre le Fort Erie Native Friendship Centre et le Niagara College Homeward Bound.

Le soutien au développement économique des collectivités autochtones s'inscrit parmi les nombreuses initiatives menées par l'Ontario sur la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones. Il reflète l'engagement de la province à collaborer avec des partenaires autochtones pour assurer un avenir meilleur à l'ensemble des Ontariens.

Faits en bref

  • L’Ontario verse 96 844 $ pour aider l’Inuit Art Foundation (IAF) à réinventer la marque de l’étiquette l’Igloo.
  • L’Ontario verse 100 000 $ au Fort Erie Native Friendship Centre pour son programme d’emploi pour mères seules autochtones ayant des enfants à charge.
  • D’autres projets du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario reçoivent du financement :
    • 99 000 $ au Native Canadian Centre of Toronto pour l’organisation du marché autochtone, initiative de jumelage permettant à de petites entreprises de recevoir une formation sur l’entrepreneuriat et de bénéficier de mesures de soutien de la croissance.
    • 50 000 $ à la Six Nations Polytechnic des Six Nations de la rivière Grand pour une étude de faisabilité relative à l’aménagement d’une nouvelle résidence d’étudiants et d’un centre commercial.
    • 54 700 $ à la Première Nation chippewa de la Thames pour une étude de faisabilité relative à son projet de carrefour Miinkaanens, axé sur le développement culturel, social et économique.

Ressources additionnelles

Citations

« Les investissements d’aujourd’hui contribueront à étendre les possibilités d’emploi et d’affaires pour les Autochtones de l’Ontario. Ces subventions reflètent l’engagement de l’Ontario à collaborer étroitement avec ses partenaires autochtones afin de développer les compétences et les perspectives économiques de leurs collectivités. Que ce soit en aidant des mères seules à faire des études et à trouver un emploi ou en contribuant à protéger l’art et la culture inuits, l’Ontario fait des pas importants sur le chemin de la réconciliation. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Le partenariat de l’Inuit Art Foundation avec la province of Ontario arrive à point nommé dans l’évolution et la revitalisation de la marque de l’étiquette l’Igloo. Transférée officiellement à la Fondation le 16 juillet 2017, la marque iconique permet de distinguer les créations inuites des contrefaçons produites pour le marché de masse. Depuis ce temps, le soutien essentiel de la province nous a permis de renforcer notre infrastructure et de mener des consultations nécessaires, qui auront des répercussions importantes pour les artistes inuits qui vivent et travaillent en Ontario. »

Camille Usher

coordonnatrice des programmes, Inuit Art Foundation

« Le Fort Erie Native Friendship Centre remercie le gouvernement de l’Ontario pour son aide dans le lancement du programme Indigenous Homeward Bound Fort Erie. Cette initiative aide des mères seules autochtones ayant des enfants à charge à parfaire leur éducation en vue d’occuper des emplois, tout en bénéficiant de mesures de soutien social tout au long du projet. Nous aidons des mères seules autochtones à sortir du cycle de la pauvreté et à créer des perspectives de réussite pour les prochaines générations d’Autochtones. »

Jennifer Dockstader

Fort Erie Native Friendship Centre

Renseignements pour les médias

Partager