Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans le développement économique autochtone du sud-est de l'Ontario

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans le développement économique autochtone du sud-est de l'Ontario

La province aide les collectivités autochtones à former et à rehausser la main-d’œuvre qualifiée

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario aide les collectivités autochtones du sud-est de l'Ontario à rehausser sa main-d'œuvre, grâce à des programmes de formation et à des projets d'infrastructure.

Ce soutien comprend le financement du Aboriginal Labour Force Development Circle à Tyendinaga pour la deuxième phase du programme Developing Our Future, un programme qui offrira aux participants un soutien en matière d'éducation et de perfectionnement professionnel pour trouver un emploi. Il peut s'agir de terminer la 12e année, d'exercer un métier, de recevoir de l'aide pour démarrer une nouvelle entreprise ou d'accéder à des possibilités d'apprentissage. Le programme aide également les clients à surmonter les obstacles mentaux et émotionnels à la réussite.

Soutenir la croissance économique des collectivités autochtones est l'une des nombreuses étapes sur le chemin de la guérison et de la réconciliation de l'Ontario avec les peuples autochtones. Il reflète l'engagement de l'Ontario à travailler avec des partenaires autochtones, pour créer un avenir meilleur pour toutes les personnes dans la province.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 119 235 $ dans Aboriginal Labour Force Development Circle pour le programme Developing Our Future - Phase II.
  • Parmi les autres projets autochtones qui reçoivent du financement dans le sud-est de l’Ontario, notons :
    • 26 200 $ à Tipi Moza à Kingston, pour une étude de faisabilité visant la construction d’un centre communautaire. L’organisme met les membres des communautés autochtones urbaines en contact avec des services culturels, éducatifs et d’emploi.
    • 10 640 $ aux Mohawks de la baie de Quinte pour une étude de faisabilité visant la construction d’un centre éducatif.

Ressources additionnelles

Citations

« L’investissement annoncé aujourd’hui aidera les Autochtones du sud-est de l’Ontario à surmonter les obstacles à un emploi intéressant. Ces subventions font partie de l’engagement de l’Ontario à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones afin qu’ils puissent développer pleinement le talent et le potentiel économique de leurs collectivités. C’est une étape importante dans le chemin de réconciliation de l’Ontario. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« L’approche de collaboration adoptée par tous ceux qui ont participé à la phase I du programme Developing Our Future, a eu un effet tellement positif sur nos gens, puisque plus de 60 clients ont reçu une certaine forme de formation ou d’emploi, que nous avons sollicité une fois de plus l’aide du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation. Heureusement, la phase II a été appuyée par le ministère. L’aide du ministère et la combinaison de toutes les parties concernées contribueront au succès de la phase II. L’union fait vraiment la force. Un grand merci à tous. »

Glenda « Sam » Maracle

directrice générale, Aboriginal Labour Force Development Circle

« J’ai adoré le projet. J’apprends de façon pratique et j’apprécie énormément d’avoir un enseignant en classe pour m’aider. Ce programme a fait une grande différence dans ma vie. »

Jessica Thompson

Diplômée de la phase I du programme Developing Our Future

Renseignements pour les médias

Partager