Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans le développement économique des Premières Nations dans la région de l'île Manitoulin

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans le développement économique des Premières Nations dans la région de l'île Manitoulin

L’Ontario soutient la création de possibilités culturellement pertinentes

ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario investit dans des initiatives à l'île Manitoulin et ses environs, pour soutenir les communautés autochtones dans la création d'une infrastructure et de services culturellement pertinents qui améliorent l'économie locale.  

La province finance quatre nouveaux projets dans la région de l'île Manitoulin, notamment :

  • La Première Nation Wikwemikong reçoit du financement pour concevoir un nouveau pavillon de ressourcement résidentiel. La nouvelle installation offrirait des interventions en cas de crises et des services de traitement, au moyen d'un programme de ressourcement familial résidentiel, d'un programme pour adultes endeuillés et d'un programme pour jeunes. Il s'agirait d'une expansion du Ngwaagan Gamig Recovery Centre, qui fournit des services de prévention et de traitement des dépendances à la drogue, à l'alcool et au jeu.
  • La Ojibwe Cultural Foundation reçoit du financement pour élargir sa programmation culturelle aux touristes et à la communauté artistique, en encourageant la participation des jeunes et en améliorant la communication avec les conseils scolaires, en établissant un programme de stages d'été pour jeunes, en créant un carrefour de ressources en ligne et en élaborant un programme pour les « aînés en résidence ».

Appuyer le développement économique, en partenariat avec les collectivités et les partenaires autochtones, fait partie des nombreuses mesures que prend l'Ontario sur le chemin de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones. Cette mesure reflète l'engagement du gouvernement à travailler avec des partenaires autochtones et à créer un avenir meilleur pour tout le monde dans la province.   

Faits en bref

  • La Première Nation Wikwemikong recevra 100 000 $ de la province pour concevoir un nouveau pavillon de ressourcement résidentiel.
  • La Ojibwe Cultural Foundation (OCF) recevra 75 669 $ de la province afin d’élargir sa programmation culturelle aux touristes et à la communauté artistique.
  • La OCF a vu le jour en 1974 pour préserver et revitaliser la langue, la culture, les arts, la spiritualité et les traditions du peuple Anishinaabe de Mnidoo Mnising (île Manitoulin), ce qui est réalisé par l’entremise de ses musées, événements et ateliers.
  • Le financement du développement économique dans la région de Manitoulin inclut également les projets suivants :
    • 28 200 $ à la Première nation de Thessalon (site en anglais seulement) pour une étude de faisabilité portant sur un centre de services à usages multiples.
    • 39 065 $ aux chefs et conseils unis de Mnidoo Mnising (site en anglais seulement) pour une étude de faisabilité portant sur la construction d’un bâtiment qui abriterait un tribunal autochtone et des locaux à bureaux.

Ressources additionnelles

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui permettra d’élargir les possibilités d’emplois et d’entreprises pour les peuples autochtones en Ontario. La santé, la culture et les arts contribuent au développement complet du talent au sein des communautés des Premières Nations. Il s’agit d’une étape importante du cheminement de l’Ontario vers la réconciliation, et elle créera un avenir meilleur pour tout le monde dans la province. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Le territoire non cédé de Wiikwemkoong se réjouit que le Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones fournisse du financement dans le cadre de notre prochaine étape de travail visant à atteindre le but à long terme de bâtir un pavillon de ressourcement. Le pavillon offrira des services importants de guérison fondée sur la culture pour les membres de nos communautés. »

Mary Jo Wabano

directrice des Services de santé, Wikwemikong Health Centre

« Ce financement permettra de créer la capacité dont la Ojibwe Cultural Foundation a besoin pour étendre sa programmation et sa diffusion culturelles. La culture, les arts et l’engagement des jeunes constituent des éléments essentiels d’une première nation prospère, ainsi que des aspects clés de la réconciliation. »

Anong Beam

directrice générale, Ojibwe Cultural Foundation

Contacts Médias

Partager