Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans le développement économique des Premières Nations de la baie Georgienne

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans le développement économique des Premières Nations de la baie Georgienne

La province contribue à améliorer les perspectives économiques des collectivités des Premières Nations

Ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario investit dans des projets qui créent des emplois, favorisent l'acquisition de compétences et améliorent la situation économique des Premières Nations de la région de la baie Georgienne. 

La Première Nation chippewa de Nawash reçoit un financement pour son projet de développement de l'acériculture de Cape Croker. La nouvelle initiative vise à étendre l'offre de produits d'écotourisme et de patrimoine culturel du Cape Croker Park, qui attire environ 35 000 visiteurs chaque année et s'inscrit dans le plan communautaire de création de revenus par des entreprises appartenant à la bande et l'exploitation des ressources communautaires.

L'Ontario appuie également le projet de formation de travailleurs autochtones (Skills-Ready Aboriginal Peoples Project) du Huronia Area Aboriginal Management Board (HAAMB). Le projet a pour but de former des travailleurs autochtones afin de pourvoir les postes requis pour la remise à neuf de la centrale nucléaire de Bruce Power. 

La Première Nation mohawk de Wahta reçoit aussi un financement pour la réalisation d'une étude de faisabilité relative à des perspectives de développement commercial.

La promotion du développement économique de concert avec les collectivités et les partenaires autochtones s'inscrit parmi les nombreuses initiatives menées par l'Ontario sur la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle reflète l'engagement de la province à collaborer avec ses partenaires autochtones pour assurer un avenir meilleur à l'ensemble des Ontariens.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

« Que ce soit dans le domaine de l’acériculture ou de l’énergie, l’investissement annoncé aujourd’hui contribuera à la création d’emplois pour les Premières Nations de l’Ontario. Ce financement reflète l’engagement de l’Ontario à collaborer étroitement avec ses partenaires autochtones pour leur permettre de perfectionner leurs compétences et de développer l’activité commerciale de leurs collectivités. C’est un pas important sur le chemin de la réconciliation. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« La Première Nation chippewa de Nawash accueille très favorablement le soutien de l’Ontario à son projet de développement de l’acériculture à Cape Croker Park, dans le cadre du Fonds de développement économique pour les Autochtones. Le sirop d’érable, le produit, les méthodes de production et son histoire viennent étoffer notre secteur touristique et nous aideront à poursuivre le développement de notre offre touristique à l’année. »

Nathan Keeshig

directeur de la foresterie, Cape Croker

Renseignements pour les médias

Partager