Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans le développement économique autochtone dans la région de Timmins

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans le développement économique autochtone dans la région de Timmins

La province aide les collectivités autochtones à former et à constituer une main d’œuvre qualifiée

L'Ontario aide les collectivités autochtones de Timmins et des environs à constituer une main-d'œuvre au moyen de programmes de formation et de projets d'infrastructure.

Les initiatives de développement économique comprennent le versement d'un financement au Temiskaming Native Women's Support Group pour la réalisation d'un programme visant à favoriser l'embauche et le maintien en poste de femmes des Premières Nations et métisses dans l'industrie minière.

Ce programme de reconnaissance professionnelle et de développement d'entreprise offre une formation à l'entreprise et en gestion adaptée aux besoins des femmes autochtones dans le secteur minier. Il offre aussi une formation menant à une reconnaissance professionnelle en conduite de machinerie lourde et en informatique aux femmes autochtones faisant carrière dans ce secteur. Le programme est offert en partenariat avec des sociétés minières et d'autres industries du Nord-Est de l'Ontario.

L'appui au développement économique de concert avec les collectivités et les partenaires autochtones est l'une des nombreuses initiatives menées par l'Ontario sur la voie de la guérison et de la réconciliation avec les peuples autochtones. Il reflète l'engagement de la province à collaborer avec ses partenaires autochtones pour assurer un avenir meilleur à l'ensemble des Ontariens.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 125 994 $ dans le programme de reconnaissance professionnelle et de développement d’entreprise pour les femmes autochtones dans le secteur minier, offert par le Temiskaming Native Women's Support Group, et verse 50 000 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité relative à l’établissement d’un centre culturel et éducatif polyvalent.
  • D’autres projets consacrés aux Autochtones dans la région de Timmins reçoivent du financement :
    • 88 940 $ au Wabun Tribal Council pour former des membres de la collectivité aux techniques d’exploitation de mines souterraines dans le cadre du programme de tronc commun en exploitation minière de roche dure (Underground Hard Rock Miner Common)
    • 100 000 $ à la Première Nation crie de la Moose pour son projet d’élargissement et de diversification des possibilités de formation et d’emploi
    • 170 957 $ au Mushkegowuk Council pour la réalisation d’au moins trois études de faisabilité et un exercice de planification opérationnelle
    • 50 000 $ à la Première Nation Taykwa Tagamou pour une étude de faisabilité relative à l’établissement d’un centre culturel et éducatif polyvalent

Ressources additionnelles

Citations

« L’investissement annoncé aujourd’hui ouvre des possibilités d’éducation et de formation aux femmes autochtones de la région de Timmins. Ce financement reflète la volonté du gouvernement de collaborer étroitement avec ses partenaires autochtones pour les aider à développer leurs talents et à vaincre les obstacles à leur réussite. C’est un pas important dans le cheminement de l’Ontario vers la réconciliation. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Nous croyons que la transformation s’exerce de l’intérieur, notamment par l’équité des sexes dans l’industrie minière. La Subvention pour les partenariats régionaux aide les femmes autochtones à acquérir les compétences nécessaires pour participer à cette transformation, comme travailleuses qualifiées et chevronnées. »

Ann Batisse

Temiskaming Native Women’s Support Group

Renseignements

Partager