Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouveau plan d'amélioration des services aux peuples autochtones en milieu urbain et rural

Bulletin archivé

Nouveau plan d'amélioration des services aux peuples autochtones en milieu urbain et rural

L’Ontario et les partenaires autochtones codéveloppent un plan pour mieux répondre aux besoins des Autochtones en milieu urbain

L'Ontario travaille à mieux répondre aux besoins des Autochtones en milieu urbain, au moyen d'un nouveau Plan d'action pour les Autochtones en milieu urbain

Élaboré avec des partenaires autochtones, ce plan a pour but d'éliminer des obstacles auxquels de nombreux peuples autochtones en Ontario, notamment, les Premières nations, les Inuits et les Métis, sont confrontés relativement à l'accès aux services et aux possibilités, comme l'accès à l'éducation, à l'emploi, aux services sociaux et au logement.  

Le Plan d'action pour les Autochtones en milieu urbain sert de cadre stratégique pour orienter l'Ontario dans des approches d'élaboration de politiques, de programmes et de pratiques qui répondent mieux aux besoins et aux priorités des peuples, des organisations et des communautés autochtones en milieu urbain et rural.

Le plan soutient la réconciliation entre les peuples, les organisations et les communautés autochtones en milieu urbain, le gouvernement provincial et l'ensemble de la fonction publique en :

  • reconnaissant les relations et l'expertise autochtones comme exigences fondamentales pour l'élaboration de politiques et de programmes;
  • orientant le gouvernement et l'ensemble de la fonction publique pour travailler avec  les partenaires autochtones à l'élaboration de politiques, de programmes et d'évaluations réceptifs et inclusifs, qui répondent aux besoins des organisations et des communautés autochtones en milieu urbain. Ce travail comprend des approches culturelles axées sur la prévention, reconnues et dirigées par des communautés autochtones en milieu urbain. 

Toutes les organisations et institutions en Ontario peuvent se servir de ce plan comme outil permettant de développer en collaboration de meilleurs services et ainsi, parvenir à de meilleurs résultats pour les peuples autochtones.

Le Plan d'action pour les Autochtones en milieu urbain représente l'une des nombreuses étapes sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones et de la guérison. Il illustre l'engagement du gouvernement de travailler avec ses partenaires autochtones en vue de créer un avenir meilleur pour tous, dans la province.

Faits en bref

  • 86 % des peuples autochtones, métis et inuits en Ontario vivent en milieu urbain et rural.
  • L’élaboration du plan est le fruit d’une collaboration entre l’Ontario, la Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC), la Métis Nation of Ontario (MNO) et la Native Women’s Association (ONWA), avec la participation d’organisations et de communautés autochtones en milieu urbain en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario et les partenaires autochtones ont codéveloppé ce plan, travaillant ensemble à cet important cadre à chaque étape du processus. En reconnaissant l’expertise et les relations autochtones comme étant à la base de l’élaboration et de l’exécution des programmes, nous faisons en sorte que ce plan permette d’améliorer la vie de nombreux peuples autochtones en Ontario. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« La Ontario Native Women’s Association est fière de travailler en partenariat avec des organisations autochtones et le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation pour faire avancer les droits des femmes autochtones dans la province. Le Plan d’action pour les Autochtones en milieu urbain soutiendra les avancements requis dans le développement de relations et l’élaboration de programmes et de politiques, en mettant l’accent sur les femmes autochtones en milieu urbain, leurs familles et leurs collectivités. Je suis particulièrement heureuse de savoir que notre travail ensemble est fondé sur le respect de l’expertise des femmes autochtones dans nos communautés, reconnaissant leur leadership et leur droit de participer, en tant que partenaires à part entière, aux enjeux les plus importants pour elles. Nous espérons que toutes les organisations en Ontario utilisent ce plan et se joignent à nous pour honorer les femmes autochtones. »

Dr Dawn Lavell-Harvard

présidente, Ontario Native Women's Association

« Le Plan d’action des Autochtones en milieu urbain a été créé pour répondre au besoin grandissant que les communautés autochtones en milieu urbain participent à l’élaboration de politiques en Ontario. Ce plan sera un outil pour tous les ministères du gouvernement de l’Ontario pour intégrer l’expertise et le savoir autochtones à l’élaboration de politiques publiques. Il fixe des repères sur la façon dont le secteur public travaillera en collaboration avec les communautés et les organisations autochtones en milieu urbain. Il pousse également le gouvernement de l’Ontario à s’engager à respecter les protocoles existants et les approches de gouvernance autochtone en milieu urbain. Nous sommes heureux de voir le plan porter fruit et nous nous réjouissons de développer des partenariats au sein du gouvernement, avec ce plan comme base de nos relations de travail. »

Sylvia Maracle

directrice générale, OFIFC

« Au cours des 25 dernières années, la Métis Nation of Ontario a offert des programmes et des services au sein des communautés en Ontario. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler directement avec tous les ministères et les partenaires de l’Ontario afin de mettre en œuvre les principes et les priorités du Plan d’action des Autochtones en milieu urbain, dans un effort de créer des résultats positifs pour les familles métisses et leurs communautés. »

Margaret Froh

présidente, Métis Nation of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager