Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente les prestations d'invalidité liées au mercure

Communiqué

L'Ontario augmente les prestations d'invalidité liées au mercure

Les paiements gelés depuis 1985 seront indexés rétroactivement à l’inflation

ministère des Affaires Autochtones

L'Ontario prend des mesures immédiates pour s'assurer que les personnes qui reçoivent des prestations d'invalidité liées au mercure sont correctement indemnisées, en indexant rétroactivement les paiements en fonction du taux d'inflation. Plus de 200 personnes des communautés de Grassy Narrows et de Wabaseemoong reçoivent ces paiements qui ont été gelés depuis 1985. 

« L'augmentation de ces prestations d'invalidité contribuera à améliorer la vie des gens », a déclaré Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones. « Ces paiements sont gelés depuis plus de 30 ans, ce qui est inacceptable. C'est là une petite partie du travail que nous faisons pour relever les défis de longue date auxquels font face les gens de Grassy Narrows et de Wabaseemoong. »

L'Ontario demeure déterminé à éliminer la contamination par le mercure dans les rivières English et Wabigoon. Cela comprend la création de la Fiducie pour l'assainissement des rivières English et Wabigoon, qui a mis de côté 85 millions de dollars en fonds réservés à l'assainissement du mercure dans les rivières English et Wabigoon.

Faits en bref

  • Les bénéficiaires actuels recevront des paiements rétroactifs s’ils ont reçu des prestations avant le 31 mars 2018.
  • L’indexation est un processus qui ajuste les paiements de prestations pour s’accorder aux augmentations du prix moyen des biens de consommation dues à l’inflation, selon l’indice des prix à la consommation au Canada.
  • Les prestations de la Conseil d’aide en cas d’incapacité due à la pollution au mercure seront indexées pour les bénéficiaires actuels et futurs sur une base prospective et rétroactive.
  • Le Conseil d’aide en cas d’incapacité due à la pollution au mercure supervise l’administration du Fonds. Les prestations sont calculées et versées par l’administrateur du Fonds.

Ressources additionnelles

Citations

« Les demandes des personnes des deux communautés qui reçoivent ces prestations ont demandé si les prestations pouvaient être augmentées, ce qui est finalement devenu réalité. »

John Paishk

Chef, Nations autonomes de Wabaseemoong

Renseignements pour les médias

Partager