Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration commune pour la Marche commémorative annuelle des femmes

Déclaration

Déclaration commune pour la Marche commémorative annuelle des femmes

Ministère des Affaires Autochtones

Aujourd'hui, Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones, et Caroline Mulroney, procureure générale, ont fait la déclaration suivante en reconnaissance de la Marche commémorative en hommage aux femmes disparues et assassinées :

« Partout au pays, des gens participent à la Marche commémorative annuelle des femmes pour attirer l'attention sur le nombre disproportionné de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées. Le taux élevé de violence contre les femmes et les filles autochtones est profondément préoccupant et totalement inacceptable pour notre gouvernement. C'est un défi pour la façon dont nous nous percevons en tant que province, en tant que pays, et pour notre engagement envers une société sûre, juste et équitable.

La violence faite aux femmes autochtones a des effets dévastateurs sur les enfants, les familles et les communautés partout en Ontario. Nous devons faire face aux causes de la violence et les éliminer afin que toutes les femmes et les filles autochtones puissent vivre leur vie en toute sécurité sans peur et sans danger.

Nous savons que les organismes des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain ont fait de cette question cruciale une priorité pour leurs collectivités. Nous espérons que le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ce printemps fera la lumière sur toutes les causes des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

Les femmes et les familles autochtones méritent d'être à l'abri du mal et d'obtenir justice face à la violence. Ensemble, nous devons faire en sorte que la mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées ne soit jamais perdue et que la lutte pour le changement continue en leur nom. »

Renseignements pour les médias

Partager