Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre sur le déplacement de la Première Nation de Kashechewan

Déclaration

Déclaration du ministre sur le déplacement de la Première Nation de Kashechewan

TORONTO — Aujourd'hui, l'honorable Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones, a diffusé la déclaration suivante : 

« Le gouvernement de l'Ontario s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter le déplacement de la Première Nation de Kashechewan.

Aujourd'hui, Kashechewan, l'Ontario et le gouvernement fédéral ont signé une entente qui engage les parties à travailler ensemble à la mise en place d'un processus de planification et de développement communautaire prévoyant un plan de déplacement de la communauté.

Kashechewan fait face à de nombreux problèmes qui nuisent au bien-être et à la sécurité des membres de sa communauté, dont de nombreuses évacuations, coûteuses, à cause des inondations annuelles et des problèmes d'infrastructure. L'Ontario appuie les efforts de la communauté et du gouvernement fédéral en vue de trouver un endroit sécuritaire pour la communauté, où les familles pourront bâtir un avenir ensemble, dans le respect de leurs traditions.

Bien que la responsabilité ultime du déplacement de la communauté relève du gouvernement fédéral, nous sommes fiers d'avoir un rôle important à jouer et j'ai pu assurer le chef Friday et le gouvernement fédéral que nous sommes déterminés à accélérer la prise de toute mesure provinciale pouvant faciliter ce déplacement. J'ai eu plusieurs occasions mémorables de travailler dans et avec des communautés des Premières Nations, en qualité d'infirmier, d'avocat et d'ancien ministre fédéral, et je suis heureux qu'aujourd'hui nous ayons franchi un jalon important vers l'amélioration de la santé et de la durabilité à long terme de la communauté.

L'Ontario continuera de veiller à la sécurité des membres de la communauté en collaborant avec les dirigeants communautaires et les communautés hôtes à l'évacuation en toute sécurité des habitants de Kashechewan pendant la saison des crues printanières. »

Renseignements pour les médias

Partager