Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre Rickford à l'occasion du Jour de Louis Riel

Déclaration

Déclaration du ministre Rickford à l'occasion du Jour de Louis Riel

Ministère des Affaires Autochtones

Aujourd'hui, l'honorable Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones, a fait la déclaration suivante au sujet du Jour de Louis Riel :

« Aujourd'hui, nous commémorons l'héritage de Louis Riel et son rôle important dans l'histoire des Métis et la formation du Canada. À cette date, en 1885, Riel a été exécuté pour avoir dirigé la rébellion du Nord-Ouest dans la défense des droits des Métis.

En 2009, le Canada a renversé la condamnation de Louis Riel pour haute trahison et a reconnu son rôle en tant que chef métis important, fondateur du Manitoba et père de la Confédération. Riel a négocié l'entrée du Manitoba dans la Confédération le 15 juillet 1870 et a été élu trois fois à la Chambre des communes.

Louis Riel était une figure centrale de la confédération du Canada et de la protection des droits et de la culture des Métis et des francophones du Canada. Son travail pour protéger les droits des minorités linguistiques a contribué à jeter les bases de l'Ontario multiculturel qui existe aujourd'hui.

La contribution de Louis Riel à l'édification de la nation continue de servir de fondement à la reconnaissance et au respect de la diversité historique, culturelle et identitaire du peuple métis. Notre gouvernement comprend l'importance de travailler avec les Métis de l'Ontario et d'autres peuples autochtones pour créer des possibilités de partager la prospérité à laquelle tous les Ontariens s'attendent.

La célébration du Jour de Louis Riel aujourd'hui reconnaît les réalisations importantes de Louis Riel et la contribution continue des Métis au Canada et à l'Ontario. »

Renseignements pour les médias

Partager