Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie le développement économique autochtone dans la zone de la Nishnawbe Aski Nation

Communiqué

L'Ontario appuie le développement économique autochtone dans la zone de la Nishnawbe Aski Nation

La province investit dans les communautés des Premières Nations du Nord

Ministère des Affaires Autochtones

Le gouvernement de l'Ontario continue d'appuyer les communautés autochtones en investissant dans le développement économique, la formation professionnelle et les projets d'immobilisations.

Aujourd'hui, lors de l'assemblée annuelle d'automne des chefs de la Nishnawbe Aski Nation à Thunder Bay, Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones, a annoncé que la province investit dans six communautés de la Première Nation Nishnawbe Aski Nation dans le cadre du Fonds de développement économique pour les Autochtones. L'investissement combiné de 540 000 $ appuiera des projets de développement économique dirigés par les communautés, notamment :

  • Première Nation de Fort Albany - Investissement de 100 000 $ pour permettre aux membres de développer leurs compétences et leurs connaissances entrepreneuriales et de lancer de nouvelles entreprises.
  • Première Nation crie de la Moose - Investissement de 100 000 $ pour créer un plan de projet détaillé d'ouvrir une coopérative.
  • Première Nation de Webequie - Investissement de 100 000 $ pour évaluer la faisabilité d'un modèle de magasin coopératif.
  • MoCreebec Eeyoud - Investissement de 100 000 $ pour optimiser les possibilités communautaires futures grâce à l'expansion du réseau de fibres optiques, y compris le recrutement d'experts techniques pour appuyer la planification et la formation.
  • Première Nation de Neskantaga - Investissement de 90 000 $ pour mettre à jour le plan de développement économique de la Première Nation et créer une société de développement économique.
  • Première Nation crie de Chapleau - Investissement de 50 000 $ pour la réalisation d'une étude de faisabilité d'un complexe multifonctionnel dans la Première Nation.

« Investir dans des projets de développement économique dans les communautés des Premières Nations du Nord est un élément essentiel de la promotion de la prospérité économique dans le Nord, a déclaré le ministre Rickford. « Ces initiatives communautaires offrent des possibilités de croissance économique et de création d'emplois, et nous sommes fiers d'appuyer ces projets partout dans notre province. »

« Nous sommes heureux que l'Ontario ait accordé des fonds pour stimuler le développement économique et accroître l'infrastructure aux Premières Nations plus éloignées, a déclaré le grand chef Alvin Fiddler. « Il s'agit d'un investissement vital qui permettra le développement de débouchés économiques indispensables pour ces six communautés NAN. Le financement renforcera les communautés en leur donnant la possibilité de planifier la création d'emplois et d'améliorer leur qualité de vie. »

La création d'occasions pour les peuples autochtones de réussir sur les plans personnel, professionnel et financier fait partie de l'engagement de l'Ontario à créer un avenir meilleur pour tous les Ontariens. 

Faits en bref

  • Le Fonds de développement économique pour les Autochtones offre des subventions et du financement aux entreprises autochtones et aux communautés et organismes autochtones. Le Fonds aide à promouvoir le développement économique et à améliorer les résultats socioéconomiques des peuples autochtones.
  • La Nishnawbe Aski Nation est une organisation politique territoriale représentant 49 communautés des Premières Nations du Nord de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager