Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'entend avec la Première Nation Flying Post à propos d'une revendication territoriale historique

Communiqué

L'Ontario s'entend avec la Première Nation Flying Post à propos d'une revendication territoriale historique

La communauté autochtone obtient un règlement d’une valeur de 14,1 millions de dollars

Ministère des Affaires Autochtones

THUNDER BAY — Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui le règlement définitif d'une revendication territoriale qui remontait à plus de 115 ans et traitait de la cession insuffisante de terres à la Première Nation Flying Post dans le Traité de la Baie James (Traité no9) signé à l'origine en 1905. Les 14,1 millions de dollars octroyés à titre de règlement contribueront à la prospérité économique future de la Première Nation.

« Je suis heureux que l'Ontario s'acquitte de son obligation vieille de plus d'un siècle envers la Première Nation », a affirmé le ministre des Affaires autochtones, Greg Rickford. « La réconciliation avec les peuples autochtones dépend du règlement de revendications territoriales par voie de négociations coopératives et d'un dialogue respectueux. »

Les terres de réserve de la Première Nation Flying Post sont situées près de Timmins, le long de la rivière GroundHog. De nos jours cependant, la majorité des membres de la Première Nation habitent près de Nipigon.

« Ce règlement marque un moment important », a affirmé le chef Murray Ray de la Première Nation Flying Post. « La Première Nation Flying Post et la province de l'Ontario ont fait ce qu'il se doit pour régler un tort historique de près de 115 ans. Le 2 décembre 2019, nous avons procédé à une ratification réussie qui, nous sommes confiants, contribuera à notre développement économique et social. Nous sommes fiers de tous nos membres en âge de voter qui se sont prononcés en faveur de ce règlement. »

Le règlement a été approuvé par vote, en décembre 2019, par les membres de la Première Nation. Toutes les voix exprimées étaient en faveur du règlement.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement